Peut-on troquer la traditionnelle visite dans le cabinet du médecin contre une consultation téléphonique ou un appel vidéo depuis son smartphone ou son ordinateur ? Depuis la pandémie, les téléconsultations ont le vent en poupe, et sont désormais remboursées par l'INAMI. On vous en dit plus dans cet article.
Selon la Commission européenne, "la télémédecine est la fourniture à distance de services de soins de santé par l’intermédiaire des technologies d’information et de communication dans des situations où le professionnel de la santé et le patient, ou deux professionnels de la santé, ne se trouvent pas physiquement au même endroit".
Dans les actes de télémédecine, on retrouve :
Soit le médecin vous propose directement de faire une téléconsultation, soit c'est vous-même qui faites la demande. Pour ce faire, vous pouvez télécharger une application telle que Doctena ou Doktr. Vous pourrez parler à votre médecin généraliste ou planifier une consultation vidéo.
Les ordonnances sont virtuelles. Le médecin les envoie par mail ou via une application comme WhatsApp. Il vous suffira de vous rendre à la pharmacie et de montrer le code-barres de l'ordonnance.
Le nombre de téléconsultations remboursées est illimité. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées :
En tant que patient.e, vous payez uniquement votre quote-part personnelle (le ticket modérateur) : 4 € pour une consultation par vidéo, et 2 € pour une consultation par téléphone. Si vous bénéficiez de l'intervention majorée (BIM), vous payez 1 €, qu'il s'agisse d'une consultation par vidéo ou par téléphone.