MyGov : un accès en ligne à vos services publics

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Lancée en mai 2024, l'application MyGov.be centralise les services offerts par les services publics fédéraux. Il s’agit à la fois d’un portefeuille virtuel de documents officiels et d’un guichet électronique pour faire parvenir des requêtes à l'administration.

Que pouvez-vous faire avec cette application ?

L'application MyGov.be permet d'accéder en ligne à vos données d'identité et à une série de documents officiels : permis de conduire, extrait d'acte de naissance ou de mariage, certificat de vaccination Covid...

L'application donne également accès aux messages reçus sur "My eBox", la boîte aux lettres électronique des autorités. Vous pouvez aussi passer par MyGov pour demander des attestations et documents officiels, via un guichet virtuel.

Comment MyGov va-t-elle évoluer ?

MyGov.be est appelée à évoluer constamment pour inclure au fil des ans de plus en plus de services, de documents, et impliquer davantage d'administrations, y compris au niveau régional.

Actuellement, l'application permet le lien avec les administrations de la Mobilité (permis de conduire et enregistrement du véhicule), de la Justice (actes d'état civil), de la Santé (carte ISI+, certificat de vaccination) et Intérieur (données d'identité). Un travail est également en cours pour faire le lien avec les Finances et les Pensions.

À plus long terme, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou encore la European Disability Card, la carte européenne pour personne handicapée, devraient aussi être ajoutées.

Est-ce que ce sera obligatoire ?

Cette application ne remplacera jamais les moyens physiques et ne sera pas obligatoire. Elle reste une option de simplification pour ceux qui le souhaitent. Elle fonctionne comme une plateforme unique qui permet d'accéder à des services ou documents existants par ailleurs.

Tous les documents accessibles virtuellement via MyGov n'ont pas (encore) une valeur légale équivalente au papier. Il n'est donc pas question pour le moment de montrer à un agent de police son permis de conduire sur smartphone, plutôt que l'objet physique. Même chose pour la carte d'identité électronique. En revanche, la carte ISI+ (carte de mutuelle pour enfants) peut déjà être utilisée dans sa version virtuelle en pharmacie.

Comment activer myGov ?

MyGov.be est disponible sur les plateformes d'applications habituelles (AppStore…). Pour activer le portefeuille digital après avoir téléchargé l'application, il y a deux possibilités: via eID (avec un lecteur de carte d'identité) ou en utilisant itsme.

Plus d’infos sur https://mygov.be/