Tu es jeune diplômé ? Tu te lances dans le monde du travail ? Ou tu as 25 ans ? N’oublie pas de t’inscrire dans une mutuelle pour continuer à bénéficier du remboursement de tes soins de santé.
Jusqu’à présent, tu étais considéré comme personne à charge de tes parents. Mais tu dois obligatoirement t’inscrire dans une mutuelle en tant que titulaire dès que ton statut correspond à l’une de ces situations :
Pour être couvert par la sécurité sociale (et donc l’assurance obligatoire), il faut obligatoirement être affilié à une mutualité, car c’est elle qui gère le versement des remboursements des soins de santé (médecins, médicaments, hospitalisations…) dont les montants sont fixés par l’INAMI.
Dès que tu arrêtes ou termines tes études, si tu ne trouves pas de travail, il est conseillé de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Forem (Bruxelles) ou du VDAB (Flandre). Tu entameras alors un stage d’insertion professionnelle de maximum 310 jours. Ce n’est qu’à la fin de cette période que tu auras droit à des allocations d’insertion.
Tant que tu n’as pas atteint l’âge de 25 ans (sauf si tes revenus dépassent un certain montant), tu peux rester à la charge de tes parents. Mais dès 25 ans ou dès que tu reçois des allocations, tu dois t’inscrire dans une mutualité.
Chez Partenamut, tu peux t’affilier en ligne ou en te faisant aider par l’un de nos conseillers par téléphone, dans une agence ou par video call.