Certains prestataires de soins ont l’obligation d’afficher le coût de leurs prestations. L’objectif de cette mesure est de vous donner, avant la prestation, une idée plus claire de ce que coûteront les soins, afin que vous puissiez, en tenant compte des conséquences financières, donner votre consentement à l'intervention du prestataire de soins.
Dès le 1er mars, l’affichage des tarifs de soins est donc étendu et obligatoire pour les :
Si les soins sont dispensés en maison médicale, le coût des soins dispensés dans le cadre du paiement forfaitaire devra aussi être indiqué.
Ces infos, claires, lisibles et compréhensibles, devront être affichées :
Ces infos peuvent aussi être disponibles en ligne, si le prestataire de soins dispose d’un site web. Toutefois, cela ne le dispense aucunement d’afficher l’info dans son espace de soins. S’il reçoit ses patients à différents endroits, il est aussi tenu d’afficher ces infos relatives au coût des soins dans chacun des lieux.
Quelles sont les conséquences pour les prestataires de soins qui n’affichent pas ces infos ?
Le prestataire de soins non conventionné ou partiellement conventionné et qui n’affiche pas les coûts de prestations de soins, ne pourra demander aucun supplément au patient.
Une estimation des coûts doit être établie par les bandagistes, orthopédistes, chirurgiens et fournisseurs d’implants :
Pour les bandagistes, orthopédistes, audiciens et opticiens, le patient devra signer l’estimation des coûts pour confirmer qu’il a été informé du montant à sa charge après l’intervention de la mutualité.
En consultant le site de l’INAMI. La recherche se fait par nom, commune ou profession. Cela vous donnera une série d’infos concernant le prestataire de soins recherché : numéro INAMI, profession et qualification, statut de convention ou localisation de son espace de soins.
Puis-je faire appel à ma mutualité si le tarif est mal affiché ou s’il ne l’est pas du tout ?
En cas de question ou problème rencontré avec un prestataire de soins concernant l’information relative aux tarifs, vous pouvez contacter votre mutualité :
Retrouvez ici toutes les infos concernant les moyens de contact
Pour un problème de facturation, vous pouvez contacter le service « Défense des membres » par téléphone (02 444 41 11) ou e-mail (info@defensedesmembres.be). Dans le cas d’une plainte, un médiateur pourra intervenir.
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