L’automne est de retour, apportant avec lui son lot de grisaille, de pluie et de froid. On passe naturellement plus de temps à l’intérieur, et les infections respiratoires comme le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent plus facilement.
Se manifestant généralement sous la forme d’un simple rhume, ce virus peut être particulièrement dangereux pour les bébés et les personnes âgées, pouvant entraîner des infections graves comme la bronchiolite ou la pneumonie. Il est donc essentiel de rester vigilant et de bien se protéger, surtout pour les plus fragiles.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus très contagieux qui infecte les voies respiratoires.
Le virus se transmet principalement par l'intermédiaire de gouttelettes sur les mains, les surfaces ou les vêtements : par exemple, par l'inhalation de gouttelettes de toux provenant d'une personne infectée, par contact avec des surfaces contaminées (par exemple, des jouets).
Si l’infection à VRS peut se manifester par des symptômes semblables à ceux d'un rhume (nez bouché, qui coule, toux sèche, fièvre modérée, parfois otite), chez les bébés et les personnes âgées, la maladie peut être très dangereuse, pouvant conduire à des infections des voies respiratoires sévères comme une bronchiolite ou une pneumonie. Chez les plus petits, une hospitalisation peut parfois être nécessaire (dans 1 cas sur 20) en raison de difficultés respiratoires (ex. difficultés de respirer, respiration sifflante) ou à s’alimenter.
Les nourrissons de moins d'un an, les prématurés et les enfants souffrant d'affections pulmonaires ou cardiaques présentent un risque plus élevé d'infections graves.
Les infections à VRS ont lieu particulièrement entre la fin de l'automne et le début du printemps (d'octobre à mars, avec des pics en hiver à la mi-décembre).
Etant donné le poids de la maladie, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de prévenir le VRS chez tous les bébés de moins d'un an lors de leur première saison d'exposition au virus, même sans autres problèmes de santé.
La prévention est aussi conseillée pour les enfants de 1 à 2 ans lors de leur deuxième saison d'exposition s'ils ont des risques d'infections sévères.
Il y a deux façons de protéger votre bébé :
BEYFORTUS
L'anticorps monoclonal n'est pas un vaccin mais des anticorps administrés directement à votre bébé par injection. Votre bébé est protégé immédiatement après l'injection, pendant 5 à 6 mois.
Depuis le 1er mai 2024, Beyfortus est remboursé par l'INAMI, selon des critères spécifiques (prématurés et nourrissons dans la première année de naissance).
Il réduit le risque d'évolution grave de l'infection (infections sévères des voies respiratoires inférieures et hospitalisations dues au VRS).
ABRYSVO
Abrysvo protège le bébé par immunisation passive : le vaccin stimule le corps de la mère à produire des anticorps qui protègent contre le VRS et ces anticorps sont transmis au bébé par le placenta.
Il est recommandé aux femmes susceptibles d'accoucher pendant la saison VRS (entre octobre et mars). Il est administré entre la 28e et la 36e semaine de grossesse. Cette protection dure 5 à 6 mois après la naissance. Le vaccin coûte 185,10 € et est uniquement disponible sur prescription, mais n'est pas remboursé actuellement.
Abrysvo et Beyfortus ne sont pas administrés ensemble. Vous avez le choix entre la vaccination pendant la grossesse et l'administration d'anticorps à votre bébé. En termes d'efficacité et de sécurité, les deux options sont équivalentes.
Mesures générales contre les infections respiratoires
Suivez également les mesures générales de prévention des infections respiratoires : lavez-vous les mains régulièrement, toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans votre coude, aérez régulièrement la pièce, lavez et désinfectez régulièrement les jouets...
Le VRS chez les personnes âgées
Le VRS est également l'une des principales causes d'infection des voies respiratoires chez les personnes âgées. Le Conseil Supérieur de la Santé ne recommande pas la vaccination systématique dans ce groupe, mais indique que la vaccination contre le VRS peut être proposée sur une base individuelle aux patients de plus de 60 ans présentant au moins un facteur de risque de maladie sévère à VRS (par exemple, maladie respiratoire chronique, insuffisance cardiaque chronique, diabète, etc.) Deux vaccins sont disponibles : Abrysvo et Arexvy. Ces deux vaccins ne sont pas remboursés.
Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour l'administration de Arexvy ou d'Abrysvo, veuillez contacter votre médecin.
Plus d’informations :
Sur le site de Vaccination info, VRS