Vous collez une vignette sur votre attestation de soins et la transmettez à votre mutualité… Bientôt de l’histoire ancienne !
La digitalisation des attestations de soins, on en parle depuis longtemps et c’est pour bientôt depuis que la ministre de la Santé publique Maggie De Block en a fait une priorité. À partir de janvier 2018, les médecins généralistes seront appelés à utiliser e-Attest, le nouveau système d’attestation électronique.
Comment cela se déroulera-t-il ? Après la consultation, le médecin introduira les données nécessaires (code de nomenclature, montant de la consultation…) en ligne dans un espace sécurisé. Les données sont ensuite vérifiées avant d’être directement envoyées à la mutualité qui effectuera le remboursement. Le patient recevra tout de même de son médecin un justificatif reprenant un accusé de réception et des informations telles que l’honoraire, le montant payé… Et les visites à domicile ? Celles-ci ne feront pas encore l’objet d’une attestation électronique.
De la version papier à l’attestation en ligne, c’est un grand changement pour les patients. Il ne sera plus nécessaire de se rendre dans son agence Partenamut pour y déposer ses attestations, tout se fera directement entre son médecin et la mutualité. Plus besoin d’intermédiaire et de perdre de votre temps à venir déposer les attestations dans une boîte aux lettres. Partenamut restera bien évidemment le point de contact pour toute information relative à l’attestation électronique, le patient n’est pas livré à lui-même !
IMPORTANT : Vous ne devez pas nous envoyer les documents justificatifs reçus de votre médecin !