Bpost reprend progressivement ses activités, mais quelques perturbations restent possibles dans les jours à venir. Merci pour votre patience.
Deux mois de repos pour vos enfants, mais deux mois de casse-tête pour les parents ! Les grandes vacances sont un réel challenge organisationnel surtout lorsque les deux parents travaillent ou que les enfants ont un agenda chargé d’activités.
Entre les vacances en famille, les camps scouts, les stages des cadets ou le blocus des aînés, comment concilier les activités de chacun et le temps passé ensemble ? Comment faire garder les enfants quand on n’a que quelques semaines de congé ? On vous aide à vous organiser à temps pour que l’été se passe tout en douceur.
Quelques mois à l'avance, prenez le temps de planifier votre été.
Avant d’inscrire vos enfants à des activités, analysez toutes vos possibilités de garde. Essayez de varier, en tenant compte de leurs envies, mais surtout, calculez quel budget vous pouvez y consacrer.
Lorsqu’on est parent, on a tendance à l’oublier, mais les vacances sont faites aussi pour nous détendre. Et on le sait, les vacances avec des enfants ne sont, en général, pas vraiment reposantes pour les adultes. C’est pourquoi il est important de penser aussi à soi lorsqu’on organise le va-et-vient estival. Voici quelques petites choses à prendre en compte avant de réserver...
Pour les vacances en famille, choisissez un type de vacances qui vous permet de profiter, vous aussi, au maximum. Et pour cela, se retrouver à faire les mêmes tâches ménagères qu’à la maison sur son lieu de vacances, ce n’est pas l’idéal. Les courses, la préparation des repas, le rangement, la lessive quelquefois… Tout cela nous empêche de recharger nos batteries et de profiter pleinement des enfants.
Vous êtes enseignant.e? On doit sacrément vous envier vos deux mois de congé… et vous le rappeler ! Mais peu de gens se rendent compte que ces congés ne sont pas de tout repos. Accordez-vous du temps pour vous sans scrupule. Ne culpabilisez pas de placer vos enfants le temps d’un stage ou deux si vous en avez l’occasion et soufflez.
Vos enfants sont partis sans vous? Et si vous vous accordiez une pause bien méritée ? Seul.e, entre amis ou en amoureux, prendre des vacances pour soi est permis aussi ! Il n’y a même rien de plus savoureux, puisqu’eux aussi s’amusent là où ils sont. Zéro complexe !
Le budget ou le calendrier professionnel vous empêche de partir en juillet-août ? Qu’à cela ne tienne, il y a plein de choses à faire pour profiter pleinement de l’été. Faites une liste de toutes ces choses que vous avez envie de faire. Travailler dans la maison, prendre de nouvelles habitudes, découvrir une ville belge, essayer de nouvelles activités ou tout simplement ne RIEN faire… C’est le moment ou jamais !
Profitez de rester en Belgique pour passer du temps avec ceux que vous aimez ou ceux que vous voyez peut-être moins souvent. Organisez des retrouvailles entre amis ou des escapades en famille.
Pour les tous petits budgets, soyez créatifs. Il ne faut pas grand chose pour s’amuser et s’évader. Construire une cabane dans le jardin avec des bouts de ficelle vous amusera toute une journée, et vos enfants en profiteront tout l’été. Planter une tente dans le jardin et passer quelques nuits dedans en famille : fous-rires garantis ! Partir pour une journée pique-nique dans les bois environnants permet aussi de déconnecter. Organiser un tournoi de foot entre voisins ou un feu de camp dans le quartier, tracer un jeu de piste pour vos enfants, faire de longues balades à vélo, se lancer dans la construction d’un potager, dans le bricolage, la pâtisserie,... On peut s’amuser de tout, c’est l’été !
Des vacances 100 % fun !
Camps de vacances, séjours linguistiques, stages sportifs... Les occasions d'occuper vos enfants en vacances tout en les stimulant ne manquent pas ! De plus, Partenamut vous rembourse jusqu'à 115 € par an et par enfant (max. 11,50 €/jour).