En Belgique francophone, on estime qu’en moyenne, deux élèves par classe présentent un ou plusieurs troubles de l’apprentissage. Lorsque ces troubles, qu’on appelle aussi troubles « DYS », ne sont pas correctement pris en charge, ils peuvent nuire au bien-être de l’enfant et affecter son quotidien. Quelles sont les solutions à mettre en place à l’école et à la maison pour soutenir votre enfant ?
Les troubles de l’apprentissage sont des troubles cognitifs persistants dont la sévérité varie d’une personne à l’autre. Certains touchent les compétences d'apprentissage précoces, comme le langage et la motricité, tandis que d'autres ont un impact sur les compétences d'apprentissage scolaire. Ils se manifestent généralement pendant l'enfance et résultent d’un trouble neurodéveloppemental. Ils n'influencent ni l'intelligence globale ni la capacité à accomplir d'autres tâches, mais peuvent représenter un handicap invisible tant pour celui qui le vit que pour son entourage.
La dyslexie se manifeste de différentes manières, notamment par des difficultés en termes de compréhension lors de la lecture, de reconnaissance des lettres et des mots, ainsi que par des difficultés en lecture à voix haute. Souvent, la dyslexie est accompagnée de problèmes de dysorthographie.
L’enfant dysorthographique éprouvera des difficultés à maîtriser l’orthographe, la grammaire et la conjugaison : inversion de lettres ou syllabes, reconnaissance erronée de lettres et sons… La dysorthographie s’accompagne souvent de troubles dyslexiques.
Dans ce cas, le trouble se manifeste par des difficultés à maîtriser les gestes de l’écriture. Le résultat ? L’écriture sera difficile à réaliser, à déchiffrer et ne sera pas assez fluide pour garantir une bonne prise de notes.
La dyscalculie entraine des difficultés dans l’apprentissage des nombres, dans la mémorisation des tables de multiplication, dans la compréhension et l’utilisation des concepts mathématiques et dans les résolutions des problèmes.
La dyspraxie se traduit par des difficultés à effectuer des gestes volontaires de manière automatisée. Elle a notamment pour conséquence une mauvaise coordination des gestes et une maladresse apparente, car chaque action nécessitera un contrôle permanent et volontaire.
Le trouble dys se situe ici au niveau du langage oral, avec des difficultés importantes de compréhension et d’expression.
Le trouble de l’attention sans ou avec hyperactivité (TDA ou TDAH) a pour effet des difficultés d’attention, mais aussi des comportements impulsifs et d’hyperactivité de l’enfant, quels que soient l’environnement et les circonstances. trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, caractérisé par des erreurs d’inattention, de l’impulsivité, des difficultés à se concentrer, à mémoriser, et à débuter/ terminer une tâche.
Lorsqu'un enfant découvre la lecture, il apprend d’abord à déchiffrer et reconnaître les lettres, syllabes, mots et phrases. Dans un second temps, son cerveau va automatiser cette reconnaissance : les mots seront identifiés sans faire d’efforts pour les décortiquer, et il peut se concentrer sur la compréhension du texte. Chez l’enfant dyslexique, cette automatisation ne se fait pas. Et donc ses ressources sont en permanence focalisées sur l’analyse du mot, au détriment de la compréhension de la phrase et du récit.
En clair, les enfants DYS ont le même niveau d’intelligence que d’autres élèves. Mais à cause de ces troubles, ils doivent en permanence effectuer des efforts importants pour lire, écrire, calculer… des tâches qui devraient après apprentissage être automatisées. Et ces efforts se font au détriment de leur concentration sur d’autres tâches, par exemple celles permettant de comprendre le sens d’un texte. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le handicap de la double tâche.
En cas de dyslexie ou de dyscalculie, les premiers signes ne seront pas visibles avant l’entrée en primaire, le moment des premiers apprentissages du langage écrit et des mathématiques. Cela se manifeste généralement par une assimilation beaucoup plus longue et ardue que chez les autres enfants et l’absence d’automatisation, même en adoptant d’autres méthodes. La dysphasie qui touche le langage oral pourra être détectée au moment de l’acquisition de ce langage oral. Un enfant qui parle mal, qui a des difficultés à se faire comprendre, qui manifeste un comportement de repli, par exemple en parlant moins ou en étant agressif : ce sont des signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille, car ils sont peut-être la conséquence d’un problème d’automatisation du langage oral.
Être DYS est une particularité qui peut devenir un vrai défi si elle n'est pas décelée à temps et comprise dans sa spécificité par l’entourage de l’enfant. Confronté quotidiennement aux mêmes difficultés, l’enfant finit par perdre tout intérêt pour les apprentissages. Les conséquences peuvent être désastreuses : décrochage scolaire, troubles du comportement, dépression, phobie scolaire, dévalorisation, manque d’estime de soi, etc. Un diagnostic précoce permet la mise en place d'interventions adaptées aux besoins de l’enfant, lui permettant ainsi de reprendre confiance en ses capacités et de prendre conscience du fait qu’il existe d’autres façons d’apprendre.
La première étape est d’en parler avec son instituteur. Si les soupçons se confirment, le Centre PMS (Centre Psycho-Médico-Social) de l'école réalisera une première évaluation de votre enfant et pourra ensuite vous orienter vers un ou plusieurs spécialistes (neuropsychologue, orthoptiste, psychomotricien, logopède, etc) en fonction des difficultés rencontrées. Une approche pluridisciplinaire est généralement conseillée.
Vos Avantages Partenamut permettent de couvrir certains frais, comme :
Afin de garantir l'efficacité de la prise en charge d'un enfant DYS, il est essentiel de mettre en place des mesures à la fois à l'école mais aussi en dehors de celle-ci.
APEDA (Association Belge Pour les Enfants en Difficulté d'Apprentissage) est un centre d'expertise pluridisciplinaire spécialisé dans les troubles DYS. Cette association rassemble des parents, des enseignants et des thérapeutes, et offre un espace d'écoute et d'orientation aux parents d'enfants à besoins spécifiques
TDA/H Belgique est une ASBL visant à aider les enfants, adolescents et adultes confrontés au trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.
APEAD (Association de Parents d'Enfants Aphasiques et Dysphasiques) organise des journées de formation exclusivement réservées aux parents afin de mieux cibler leurs attentes, et répondre à leurs questions.