Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Maladies graves ou chroniques / Cancer
Après le choc de l’annonce, les personnes touchées par le cancer du sein et leur entourage se retrouvent face à de nombreuses interrogations. C’est peut-être votre cas. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous. Afin de vous accompagner au mieux durant cette période délicate, voici nos réponses à vos questions les plus fréquentes.
C'est la sécurité sociale qui prend en charge les traitements contre le cancer. En cas de cancer du sein, des modalités spécifiques s’appliquent à ces remboursements.
Les traitements de suivi (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) pour le cancer du sein doivent être réalisés dans ou en collaboration avec une clinique du sein agréée pour être remboursés.
Pour les plans de traitements et les chirurgies, vous devez obligatoirement vous adresser à l’un de ces centres pour bénéficier d’une intervention.
La souscription à une assurance hospitalisation ou ambulatoire n’influence pas le degré de remboursement de vos consultations, traitements ou médicaments.
La différence se marque en cas d’hospitalisation. Par exemple, les frais d’une chambre individuelle ne sont pas pris en charge si vous ne bénéficiez pas d’une assurance hospitalisation.
Demandez conseil à votre médecin ou renseignez-vous auprès de votre hôpital ou de votre mutuelle pour déterminer la meilleure option pour vous.
Il existe des dispositifs pour accompagner les personnes touchées par le cancer qui souhaitent reprendre une vie professionnelle. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre article consacré à la reprise du travail après un cancer.
Sachez aussi que Partenamut, en partenariat avec la Fondation contre le Cancer et l’asbl Oncobulle, propose 2 Avantages spécifiques pour vous accompagner dans cette étape complexe.
Vos Avantages Partenamut
Les traitements médicamenteux sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour certains d’entre eux, comme les analgésiques ou les antiémétiques (Litican, Primperan…), il est cependant nécessaire d’introduire une demande auprès du médecin-conseil.
Le petit matériel de soins (bandages, compresses, crèmes hydratantes et réparatrices) est normalement à charge du patient. Une intervention est néanmoins possible. Pour en connaitre les modalités, adressez-vous au médecin-conseil.
Si vous avez opté pour les thérapies alternatives en complément de votre traitement contre le cancer, sachez que Partenamut prévoit des remboursements pour les médicaments homéopathiques.
La technique du refroidissement du cuir chevelu vise à enrayer la perte des cheveux liée aux traitements de chimiothérapie.
Les séances sont délivrées en milieu hospitalier et sont en principe prises en charge par la sécurité sociale. Il arrive cependant que ce ne soit pas le cas dans certains hôpitaux privés. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable.
Si vous perdez vos cheveux suite à une chimiothérapie, l’assurance obligatoire prévoit une intervention pour l’achat d’une perruque médicale. Le montant du remboursement prévu par la sécurité sociale est forfaitaire et dépend du prix de la prothèse.
En complément, Partenamut double le montant de cette intervention pour ses membres. Pour bénéficier de cet Avantage, vous devez remettre une prescription de votre médecin et la facture de la perruque.
Si vous avez souscrit l’une de nos assurances hospitalisation avec l’option Garantie Maladie Grave, votre prothèse capillaire vous est remboursée intégralement (si l’assurance obligatoire la couvre déjà en partie).
Certains de nos partenaires en Soins & Bien-être proposent des prestations adaptées aux patientes atteintes d’un cancer.
Plusieurs perruquiers offrent une réduction de 15% à l’achat d’une perruque ou d’une prothèse capillaire. Parmi eux, les centres Novea à Liège et Toujours Belle à Uccle et Auderghem.
La sécurité sociale intervient pour la mastectomie (lorsque le sein est retiré en partie ou dans sa totalité) à condition que cette chirurgie soit pratiquée dans une clinique du sein agréée.
L’assurance obligatoire prend aussi en charge les remboursements liés aux reconstructions mammaires. Ceux-ci sont variables et dépendent, entre autres, des types de prothèse et de chirurgie (pose de prothèse ou opération de reconstruction). Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin pour une estimation précise de vos frais.
Pour une reconstruction mammaire autologue (réalisée avec des tissus prélevés sur d’autres parties du corps) sachez que vous bénéficierez d’un meilleur remboursement en vous adressant à un hôpital conventionné. Retrouvez sur le site de l’INAMI tous les détails de cette prise en charge ainsi que la liste des établissements et chirurgiens conventionnés.
Dans tous les cas, ces opérations nécessitent une hospitalisation, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires selon les prestataires et le type de chambre (individuelle ou non). Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès de l’établissement qui prend en charge votre intervention.
C’est la sécurité sociale qui prend en charge la kinésithérapie.
Dans le cadre d’un traitement contre le cancer, vous avez droit à des remboursements plus avantageux. Pour en bénéficier, vous devez introduire une demande d’accord pour pathologie lourde auprès du médecin conseil de votre mutualité.
Depuis le 1er août 2024, la prise en charge par une clinique du sein agréée est obligatoire en cas de cancer du sein pour bénéficier des remboursements prévus par la sécurité sociale pour :
Les conditions sont différentes pour les traitements de suivi (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) qui peuvent être effectués dans d’autres établissements. Ces soins doivent cependant être réalisés en collaboration avec le centre agréé en charge de votre dossier pour être remboursés.
Toutes les démarches administratives à effectuer pour les membres Partenamut sont listées dans notre rubrique dédiée aux incapacités de travail.
Vous y trouverez les réponses aux questions :
Vous avez d’autres questions ? Voici à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir plus d’informations sur votre situation.
La Fondation contre le Cancer lutte contre le cancer en encourageant la recherche scientifique en oncologie, en améliorant la prévention et le dépistage ainsi qu’en soutenant les personnes confrontées au cancer.
L’organisation met à disposition des patients et de leurs proches la ligne Cancerinfo pour répondre à leurs questions. Vous pouvez les appeler chaque jour de 9 h à 18 h au +32 800 15 801.
Vous avez aussi la possibilité de contacter la fondation par écrit via leur formulaire de contact.
Think Pink est un acteur majeur de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein avec l’opération Octobre Rose. L’association organise aussi des évènements sportifs dans toute la Belgique pour soutenir la recherche, la prévention et l’accompagnement des malades.
Sa plateforme vous informe sur de nombreux sujets en lien avec la maladie. Vous avez aussi la possibilité de poser directement vos questions via un formulaire de contact.
En cas de cancer, Partenmut est à votre disposition pour vous accompagner.
N’hésitez pas à contacter notre service social au +32 2 549 76 70.
Nous vous informons sur les aides et services auxquels vous avez droit en tant que patient ou aidant proche (transport non urgent, aide-ménagère, aménagement du domicile, vêtements adaptés…). Nous sommes également là pour vous renseigner sur l’aspect financier.
Vous souffrez d'une pathologie lourde ou chronique ? Découvrez les Avantages spécifiques que Partenamut a prévu pour vous soutenir au quotidien.