Vous partez bientôt en voyage ? N’oubliez pas de prévoir tout ce qu’il faut pour éviter des soucis de santé une fois sur place. Médicaments, produits d’hygiène, documents importants… voici une checklist des essentiels à mettre dans votre valise pour des vacances sereines.
Des vacances réussies commencent tout d’abord par une bonne organisation et une bonne préparation pour partir l’esprit tranquille et passer un séjour en pleine forme. De la trousse à pharmacie aux accessoires essentiels pour un trajet confortable en passant par les indispensables pour les enfants et les documents de santé, voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut emporter.
Que votre destination soit proche ou lointaine, vous devrez utiliser un moyen de transport pour vous y rendre. Voiture, train, avion, bateau… pour certains cela peut être une mauvaise expérience. Si c’est votre cas, il existe des médicaments anti-nausée ou des patchs qui atténueront votre mal des transports.
Durant le trajet, différents accessoires vous aideront aussi à mieux vous endormir : coussin de voyage (certains sont gonflables), masque de sommeil, bouchons d’oreille, chaussettes chaudes et bas de compression (pour l’avion).
Et si vous partez dans un pays situé dans un autre fuseau horaire que celui de la Belgique, pensez à prendre de la mélatonine pour supporter le décalage horaire.
En plus de votre carte d’identité (ou passeport), n’oubliez pas de vous munir de vos attestations d’assurance ou d’assistance (surtout si vous partez en-dehors de l’Europe). Mais aussi de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), de votre carnet de vaccination, ainsi que de vos ordonnances médicales en cas de traitement ou de maladie chronique et d’un document indiquant d’éventuelles allergies (par exemple à un médicament).
Faites une photocopie ou une copie numérique de tous ces papiers (à conserver dans votre boite e-mail, sur un cloud et dans la galerie photos de votre téléphone). Bien utile en cas de perte ou de vol !
Emporter une petite trousse de secours peut être très utile pour soigner une blessure légère ou soulager un mal bénin. Pas besoin d’emporter toute la pharmacie. Ne prenez que l’essentiel en fonction de vos besoins et de votre destination. Vous pouvez également acheter un kit de premier secours qui comprend tout le matériel nécessaire.
En général, il est recommandé d’avoir un désinfectant, des pansements et des bandages, des compresses stériles, du paracétamol, un antidiarrhéique, un traitement contre la constipation, un thermomètre, un répulsif anti-moustique, des petits ciseaux, une pince à épiler, une pince à tique, de la crème apaisante contre les piqûres et un anti-inflammatoire.
Commencez par vérifier la date de péremption de vos médicaments. Et préférez les gélules aux comprimés qui sont plus fragiles et craignent l’humidité. Retirez les médicaments de leur boîte en carton et n’emportez que les plaquettes auxquelles vous attachez les notices d’utilisation à l’aide d’un élastique. Les boîtes à pilules sont aussi plus pratiques et prennent moins de place. Tout comme les récipients de voyage de petits formats qui peuvent remplacer des crèmes ou des flacons trop volumineux. N’oubliez pas également les ordonnances si vous devez renouveler des médicaments et les documents officiels signés par votre médecin si vous devez voyager avec des produits particuliers qui risquent de poser problème aux douanes.
Pour éviter d’emporter toute votre salle de bain et votre garde-robe, utilisez des récipients de petits formats spécialement conçus pour voyager (et indispensables dans les bagages cabine), ainsi que des housses de rangement pour trier vos vêtements par catégories. Une trousse de toilette déroulable à suspendre à l’aide d’un crochet est aussi plus pratique pour voir ce qu’elle contient en un clin d’œil et ne pas la mouiller dans les sanitaires d’un camping, par exemple.
Le choix de certains accessoires se fera également en fonction de votre destination.
Vous partez au soleil : pensez à emporter des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, un après-soleil apaisant et hydratant, de la Biafine en cas de brûlure, un éventail, un brumatiseur, des chaussons de baignade (pour protéger la plante des pieds du sable chaud, des blessures et des piqûres).
Vous partez dans le froid : des vêtements chauds et imperméables, des sous-vêtements thermiques, des chaufferettes ou chauffe-main vous protégeront des températures plus basses.
Dans tous les cas, munissez-vous aussi d’un gel antibactérien, de lingettes nettoyantes biodégradables, d’un couteau suisse, d’une gourde avec un filtre à eau et d’un petit sac isotherme qui seront très pratiques durant votre voyage.
Les bébés et les jeunes enfants ont besoin d’un nécessaire spécifique pour soigner les petits bobos durant les vacances. En plus des couches et des lingettes, il faudra notamment prévoir dans vos bagages une crème érythème pour le fessier, de l’Éosine, du sérum physiologique en dosettes, des solutions de réhydratation (en cas de forte diarrhée), du paracétamol en suppositoires, du gel gingival pour les poussées dentaires, un thermomètre et une crème solaire à indice de protection maximale.
Voici un résumé des essentiels santé à avoir sous la main durant les vacances. Cette liste vous permettra de vérifier facilement tout ce dont vous avez besoin en fonction de votre situation.
médicament anti-nausée ou patchs pour le mal des transports
En fonction de la destination :