Enquête sur les jeunes et leur santé

Enquête santé : les jeunes s'expriment avec Partenamut

Prévention / Bien-être

Quand on évoque la jeunesse, l’insouciance est souvent la première image qui nous vient à l'esprit. Pourtant, cette vision stéréotypée ne correspond plus vraiment à la réalité. En effet, une récente étude réalisée par Partenamut révèle qu’aujourd’hui, les jeunes sont plus soucieux de leur santé et de leur bien-être que la génération précédente.

Chez Partenamut, notre priorité est de satisfaire les attentes de nos membres, et particulièrement lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un département dédié à la réalisation d'études et d'enquêtes sur des thématiques en lien avec la santé. Récemment, nous avons mené une étude qualitative auprès d’un groupe de jeunes âgés de 18 à 30 ans, dans le but de mieux comprendre leur perception de la santé et du bien-être, et d’identifier quelles nouvelles actions nous pourrions mettre en place pour répondre à leurs besoins.

Ce que l’enquête nous apprend

Les résultats de cette étude nous ont permis d'approfondir notre compréhension de la jeunesse, d’identifier quatre profils types, et de mettre en évidence les priorités et les préoccupations des jeunes.

Les différents profils

  • « Le relax » : il incarne un mode de vie équilibré et axé sur le plaisir. Cette approche de la vie est caractérisée par une attitude détendue, qui consiste à vivre au jour le jour et à ne pas se laisser submerger par le stress ou les problèmes du quotidien.
  • « L’ambitieux » : motivé par le désir de réussir et de se dépasser en permanence, il utilise le sport et adopte un mode de vie sain pour atteindre ses objectifs. Pour lui, la solution à une vie saine et équilibrée se trouve en lui-même, et il se considère comme son propre influenceur en matière de bien-être.
  • « L’optimiste » : il croque la vie à pleines dents et adopte une attitude résolument positive. Il pratique un sport pour le plaisir, pour se détendre et évacuer le stress. Il veille sur sa santé en effectuant des check-up réguliers.
  • « L’anxieux » : en proie au stress, à l’angoisse et aux TOC (troubles obsessionnels compulsifs), il est également très soucieux de sa santé, avec une tendance à l’hypocondrie (peur de tomber malade). Les contacts humains sont très importants pour lui, et il a besoin de se sentir entouré et d’être accompagné par des professionnels de la santé.

Santé et bien-être : deux piliers prioritaires pour les jeunes

  • Les jeunes ont été particulièrement affectés par la crise sanitaire, tant sur le plan physique que psychologique. La prise en charge de leur santé est devenue une priorité, car touchés de près ou de loin par la maladie, ils ont réalisé que la santé n'est pas quelque chose d’acquis. Ainsi, ils sont motivés à prendre soin d’eux, et considèrent qu'adopter un mode de vie sain est essentiel pour renforcer leur système immunitaire et vivre pleinement. Cela implique une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique modérée à intense. La prévention joue également un rôle clé dans leur approche de la santé.
  • Le bien-être est un élément central dans la vie des jeunes, influençant leurs choix et leurs motivations. Trouver un équilibre à la fois physique et mental est capital pour eux. Ils ont compris l’importance de s’accorder du temps, et cherchent à s'épanouir en pratiquant des activités enrichissantes (sport, voyages, nature, relaxation, …). C’est un bon moyen pour eux de faire face à un environnement parfois complexe, que ce soit dans le domaine des études ou du travail.

La santé mentale : une préoccupation fondamentale

D’après l'enquête, un jeune sur trois est anxieux. Les problèmes de santé mentale touchent un nombre croissant de jeunes qui reconnaissent l'importance d'une prise en charge professionnelle. Cependant, leurs ressources financières limitées les empêchent souvent de consulter.

Parmi les thématiques abordées, une nouvelle tendance émerge : l’éco-anxiété. Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par la crise écologique et les répercussions de celle-ci sur leur vie future. Conscients d'être la génération qui fera face aux conséquences du changement climatique, ils ont du mal à envisager l’avenir sereinement. Dans ce contexte d'incertitude, l’angoisse monte, même s’ils sont désormais convaincus de la nécessité d’en parler et de se prendre en main pour éviter de sombrer.

Nos actions en tant que mutualité

Cette enquête nous a permis de constater que les jeunes ne sont pas suffisamment informés sur le rôle de la mutualité et les services qu'elle peut leur offrir. À travers nos études, notre objectif est de traduire ces constatations en actions concrètes. Chez Partenamut, nous avons déjà entrepris plusieurs initiatives à destination des jeunes, et nous avons l’ambition d’aller encore plus loin !

Quelques-unes de nos actions :

  • Parles-en : une plateforme pour permettre aux jeunes de partager leurs ressentis et leurs expériences
  • un micro-trottoir sur la santé mentale des jeunes : Aubin, psychologue, est allé à la rencontre des passants pour recueillir leurs impressions sur les témoignages laissés par les jeunes sur la plateforme
  • des stand-ups pour la santé mentale en compagnie d’humouristes belges, d’artistes et de slameuses
  • une série de vidéos en collaboration avec Camille Nerac, sexologue clinicienne
  • la mise en place d’une ligne d’écoute ouverte à tous les étudiants de moins de 25 ans, qu’ils soient membres ou non de Partenamut
  • un partenariat avec Fun Radio, où des intervenants spécifiques de Partenamut abordent des thématiques comme la sexualité et l’endométriose dans l’émission Fun for You
  • une convention avec le service de santé mentale de l'ULB et Partenamut dans le but d'élargir l'accès des jeunes à des séances de psychologie
  • un partenariat pour soutenir des évènements sportifs tels que Urban Session et Urban Youth Games

Partenamut est à vos côtés à chaque étape de la vie !

Nous l'avons bien compris, les jeunes accordent une grande importance à leur santé physique et mentale. Ainsi, notre priorité est d'être un partenaire santé fiable sur lequel ils peuvent compter, en leur offrant de nombreux avantages :

 

Ceci vous intéressera