Bpost reprend progressivement ses activités, mais quelques perturbations restent possibles dans les jours à venir. Merci pour votre patience.
Quand on évoque la jeunesse, l’insouciance est souvent la première image qui nous vient à l'esprit. Pourtant, cette vision stéréotypée ne correspond plus vraiment à la réalité. En effet, une récente étude réalisée par Partenamut révèle qu’aujourd’hui, les jeunes sont plus soucieux de leur santé et de leur bien-être que la génération précédente.
Chez Partenamut, notre priorité est de satisfaire les attentes de nos membres, et particulièrement lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un département dédié à la réalisation d'études et d'enquêtes sur des thématiques en lien avec la santé. Récemment, nous avons mené une étude qualitative auprès d’un groupe de jeunes âgés de 18 à 30 ans, dans le but de mieux comprendre leur perception de la santé et du bien-être, et d’identifier quelles nouvelles actions nous pourrions mettre en place pour répondre à leurs besoins.
Les résultats de cette étude nous ont permis d'approfondir notre compréhension de la jeunesse, d’identifier quatre profils types, et de mettre en évidence les priorités et les préoccupations des jeunes.
D’après l'enquête, un jeune sur trois est anxieux. Les problèmes de santé mentale touchent un nombre croissant de jeunes qui reconnaissent l'importance d'une prise en charge professionnelle. Cependant, leurs ressources financières limitées les empêchent souvent de consulter.
Parmi les thématiques abordées, une nouvelle tendance émerge : l’éco-anxiété. Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par la crise écologique et les répercussions de celle-ci sur leur vie future. Conscients d'être la génération qui fera face aux conséquences du changement climatique, ils ont du mal à envisager l’avenir sereinement. Dans ce contexte d'incertitude, l’angoisse monte, même s’ils sont désormais convaincus de la nécessité d’en parler et de se prendre en main pour éviter de sombrer.
Cette enquête nous a permis de constater que les jeunes ne sont pas suffisamment informés sur le rôle de la mutualité et les services qu'elle peut leur offrir. À travers nos études, notre objectif est de traduire ces constatations en actions concrètes. Chez Partenamut, nous avons déjà entrepris plusieurs initiatives à destination des jeunes, et nous avons l’ambition d’aller encore plus loin !
Quelques-unes de nos actions :
Vos Avantages Partenamut
Nous l'avons bien compris, les jeunes accordent une grande importance à leur santé physique et mentale. Ainsi, notre priorité est d'être un partenaire santé fiable sur lequel ils peuvent compter, en leur offrant de nombreux avantages :