Dès le retour des beaux jours, on pourrait se croire à l’abri de certaines maladies. Mais les microbes circulent toujours et peuvent facilement gâcher votre été. Voici quelques conseils pour les éviter.
Souvent associée à la période hivernale, l’angine est pourtant fréquente en été. Elle est alors plutôt d’origine bactérienne et se caractérise par des amygdales très gonflées et blanches. Due principalement aux chocs thermiques, elle est généralement sans gravité, mais nécessite parfois la prise d’antibiotiques, contrairement à l’angine d’origine virale.
Faites attention aux écarts de températures et évitez de passer trop brusquement d’une pièce climatisée à un endroit en pleine chaleur. Limitez également les boissons glacées qui vont fragiliser la gorge. Prévoyez un pull ou une écharpe dès que la climatisation est trop forte et restez toujours bien hydraté.
La plus fréquente est la gastro-entérite. Elle peut se déclarer toute l’année, mais les fortes chaleurs, l’humidité et le manque d’hygiène augmentent la prolifération des bactéries et des parasites. Et lorsque ceux-ci ont contaminé les aliments que vous consommez, c’est maux de ventre, nausées, vomissements et diarrhées assurés !
Pour limiter les risques, il est indispensable de se laver les mains avant de cuisiner et de manger. Mais aussi de bien nettoyer les aliments, de les cuire suffisamment et de ne pas les laisser au soleil en faisant particulièrement attention à la viande, la charcuterie, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
Une envie fréquente d’aller aux toilettes et une sensation de brûlure au moment d’uriner sont les symptômes typiques d’une cystite. Plus courante en été, elle est provoquée par la chaleur et le manque d’hydratation. En buvant moins, on va moins souvent uriner ce qui crée une concentration d’urine dans la vessie et favorise la multiplication des bactéries.
Pensez à boire régulièrement (au moins 1,5 l par jour) pour être bien hydraté. Cela permettra aussi de diluer l’urine et de vider plus facilement votre vessie pour éviter la stagnation des bactéries. Lors des selles, essuyez-vous d’avant en arrière pour ne pas propager des germes intestinaux dans la vessie.
Restez hydraté !
Boire de l’eau en quantité suffisante est encore plus important en été. Avec la gourde intelligente vendue sur le site de Partenamut Shop, vous restez bien hydraté grâce à son signal visuel clignotant qui vous rappelle de boire toutes les 90 minutes !
Également appelée otite du baigneur, cette inflammation apparaît lorsque de l’eau stagne dans l’oreille externe suite à une baignade dans la mer ou une piscine. L’eau stagnante est l’endroit idéal pour le développement des bactéries et lorsqu’elle s’infiltre dans le conduit auditif, cela peut provoquer une sensation d’oreille bouchée, des démangeaisons, mais aussi de vives douleurs.
Dès la fin de votre baignade , penchez la tête de chaque côté pour évacuer l’eau des oreilles, puis séchez-les avec une serviette. Pour une meilleure hygiène, vous pouvez aussi les nettoyer avec un spray d’eau salée. Porter des bouchons d’oreilles dès que vous êtes dans l’eau est également une solution efficace pour éviter les infections.
Causées par un virus, les verrues peuvent mettre plusieurs semaines à se développer et se reconnaissent à leur petite bosse recouverte de points noirs. Tandis que les mycoses, qui sont causées par un champignon, peuvent surgir dans les 48 heures et se caractérisent par des rougeurs et des fissures entre les orteils. Ces deux types d’infections prolifèrent dans des endroits humides et chauds, comme le sable mouillé de la plage, les abords et le pédiluve d’une piscine.
Évitez de marcher pieds nus et gardez des tongs ou des sandales dans les endroits humides.
Bientôt en vacances ?
N’oubliez pas votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) ! Disponible en version digitale dans l’app Partenamut ou sur simple demande en version papier, elle permet la prise en charge de vos soins de santé en cas de séjour temporaire à l’étranger.