Bpost reprend progressivement ses activités, mais quelques perturbations restent possibles dans les jours à venir. Merci pour votre patience.
Les indices de corpulence comme l’IMC ont été créés pour évaluer le surpoids d’une population. Cet outil est d’autant plus pertinent aujourd’hui que l’épidémie d’obésité explose depuis 40 ans. Méthode de calcul, avantages, limites : nous avons clarifié le sujet pour vous.
À tout seigneur, tout honneur ! L’IMC (Indice de Masse Corporelle) a été mis au point par Adolphe Quételet, statisticien belge, pour étudier l’obésité des populations. Il mesure la corpulence d’une personne en se basant sur son poids et sa taille et on l’utilise aujourd’hui pour évaluer les risques liés au surpoids. C’est d’ailleurs l’indice de référence privilégié par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1997. On le calcule en utilisant la formule suivante : poids/taille (en mètres) au carré.
Résultat et interprétation : quelques chiffres
Entre 1976 et 2016, l’obésité de la population mondiale a triplé et environ 39 % des adultes sont en surpoids selon l’OMS.
Cette organisation recommande d’ailleurs un IMC se situant entre 18,5 et 25 pour limiter les risques liés au surpoids. En dessous de 18,5, la personne est en insuffisance pondérale ; au-dessus de 25, on parle de surpoids, et au-delà de 30, d’obésité.
Les résultats de l’IMC sont seulement indicatifs : le calcul ne tient pas compte du sexe ni de l’âge, et ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes. De plus, l’IMC ne tient pas compte non plus de la différence entre masse graisseuse et masse musculaire : il n’est donc pas adapté aux sportifs de haut niveau.
L’IMC ne renseigne pas non plus sur la répartition de la masse grasse. La mesure du tour de taille est un outil simple et pertinent qui permet d'obtenir des informations plus précises sur la quantité de graisse abdominale. Ce type de graisse perturbe le bon fonctionnement du métabolisme et expose notamment aux risques suivants :
Les personnes qui ne sont pas en surpoids (IMC compris entre 18,5 et 25) mais qui ont un tour de taille élevé courent davantage de risques que les personnes avec un tour de taille et un IMC compris dans les recommandations de l'OMS.
Le tour de taille se mesure sans serrer, sur la zone la plus étroite de votre torse, entre les dernières côtes et le nombril. Demandez à quelqu'un de faire la mesure pour vous, vous serez ainsi certain que le mètre-ruban est bien positionné.
Pour un résultat plus précis et une meilleure évaluation des risques, l’OMS a fourni les interprétations suivantes des résultats :
Tour de taille recommandé
80 cm <
Surpoids
Entre 80 et 88 cm
Obésité
88 cm >
Tour de taille recommandé
Obésité
Surpoids
Entre 94 et 108 cm
Obésité
108 cm >