Aller au contenu principal

IMC et tour de taille : 2 indicateurs clés quand on parle de surpoids

Prévention / Obésité

Dans le cadre de la prévention contre les risques liés au surpoids et à l’obésité, l’IMC et le tour de taille sont actuellement les mesures les plus utilisées. Mais, que nous révèlent exactement ces indices sur notre santé ? Méthode de calcul, avantages, limites : nous clarifions le sujet pour vous.

L’IMC : un outil bien établi

Pourquoi calculer l’IMC ?

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) a été mis au point dans les années 1830 par Adolphe Quetelet, statisticien belge qui cherchait à quantifier le poids idéal.

Aujourd’hui, il sert à mesurer la corpulence et à évaluer les risques liés à l’excès de poids. Dans le domaine médical, on utilise l’indice de masse corporelle pour établir les diagnostics de surpoids et d’obésité.

C’est aussi sur base de l’IMC qu’est déterminé le remboursement des opérations de chirurgie bariatrique (bypass gastrique, anneau gastrique, ballon intra-gastrique…).

L’IMC est l’indice de référence privilégié par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1997.

Comment se calcule l’IMC ?

Pour calculer l’IMC, il faut diviser le poids (exprimé en kilos) d’une personne par sa taille (exprimée en mètres) au carré :

IMC = poids / taille²

IMC, quand s’inquiéter ? Comment l’interpréter ?

Les classifications de l’OMS indiquent les valeurs de référence utilisées pour l’interprétation de l’IMC. Celles-ci ont aussi été plus récemment adaptées aux enfants et s’appuient sur des courbes de croissance spécialement conçues pour eux.

Pour un adulte, l’organisation recommande un IMC se situant entre 18,5 et 25.

En dessous de 18,5, la personne est en insuffisance pondérale. Au-dessus de 25, on parle de surpoids et au-delà de 30, d’obésité. L’obésité sévère est caractérisée par un IMC égal ou supérieur à 40.

D’après l’OMS, 1 belge sur 2 de plus de 15 ans est en surpoids (avec un IMC supérieur à 25) et près d’un belge sur 5 serait obèse (IMC supérieur à 30), selon une enquête de 2022.

Gardez en tête que l’IMC seul ne suffit pas à diagnostiquer un problème de santé. Les médecins analysent aussi la mesure du tour de taille et la composition corporelle. Ils peuvent aussi exiger des examens complémentaires pour établir leur bilan.

Adressez-vous à un professionnel de la santé pour une interprétation pertinente de votre IMC.

Un indice qui a ses limites

La fiabilité de l’IMC est aujourd’hui remise en question pour plusieurs raisons :

  • il ne permet pas de distinguer les muscles de la masse graisseuse (il ne s’applique pas aux athlètes par exemple),
  • il n’analyse pas la répartition des graisses dans le corps,
  • il ne tient pas compte du poids du squelette,
  • il ne concerne pas les femmes enceintes,
  • il ne tient pas compte du genre ni de l’origine ethnique : ses valeurs de référence sont considérées comme biaisées, car elles ont été établies à l’origine sur une population blanche, majoritairement masculine.

Le tour de taille, un deuxième indicateur qui en dit long

Le tour de taille mesure le volume des graisses au niveau de l’abdomen (du ventre).

Que nous révèle la mesure du tour de taille ?

Il existe un lien étroit entre la présence de graisse abdominale et les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de troubles du métabolisme, etc. que l’on attribue à l’obésité et au surpoids.

En effet, un tour de taille élevé peut signaler une accumulation excessive de graisse viscérale, c’est-à-dire de graisse stockée autour des organes internes (cœur, foie, pancréas…).

Comparé à l’IMC, le tour de taille s’avère donc plus fiable pour déterminer les effets négatifs de l’excès de poids sur la santé. L'adiposité (l’accumulation de graisse dans le corps) peut révéler des risques importants, indépendamment de l’IMC.

Ainsi, selon son tour de taille, il arrive qu’une personne avec un IMC moyen présente des troubles associés traditionnellement à l’obésité. De même, il arrive qu’une personne avec un IMC élevé n’en présente aucun.

IMC, tour de taille : ces indices apparaissent comme complémentaires dans la prise en charge des problèmes de santé liés au surpoids.

Comment mesurer son tour de taille ?

Le tour de taille se mesure sans serrer, sur la zone la plus étroite de votre torse, entre les dernières côtes et le nombril. Vous devez vous tenir debout, les bras le long du corps.

Pour vous assurer d’obtenir un résultat fiable, le mètre ruban doit être positionné bien à l’horizontale. N’hésitez donc pas à demander à quelqu’un de prendre cette mesure pour vous.

Tour de taille : quelle est la mesure idéale ?

La mesure du tour de taille évalue les risques de développer certaines pathologies comme des maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, le syndrome métabolique ou encore des difficultés respiratoires.

Actuellement, elle s’interprète selon 3 niveaux, en fonction du genre de la personne.

Tour de taille homme adulte :

  • inférieur à 94 cm : faible risque pour la santé,
  • entre 94 cm et 102 cm : risque élevé,
  • supérieur à 102 cm : risque très élevé.

Tour de taille femme adulte :

  • inférieur à 80 cm : faible risque pour la santé,
  • entre 80 cm et 88 cm : risque élevé,
  • supérieur à 88 cm : risque très élevé.

L’IRC un nouvel indice qui prend en compte le tour de taille

Face aux limites de l’IMC, un nouvel indice commence à faire parler de lui : l’indice de rondeur corporelle (IRC).

Développé en 2013, l’IRC établit le rapport entre la taille et le tour de taille. Il aide à évaluer la répartition des graisses dans le corps.

En prenant en compte la présence éventuelle d’un excès de graisse au niveau de l’abdomen, cet indicateur a pour objectif d’offrir une meilleure représentation de la santé corporelle.

Si l’IMC est relativement simple à calculer, l’IRC s’obtient grâce à une équation un peu plus complexe. Vous pouvez facilement obtenir votre indice de rondeur corporelle via des calculateurs en ligne.

Il n’existe cependant pas encore de mesures de référence pour cet indicateur. Comme avec l’IMC et le tour de taille, nous vous conseillons de vous adresser à un médecin pour interpréter le résultat.

IMC et tour de taille : ce qu’il faut retenir

  • l’IMC est aujourd’hui l’indicateur privilégié pour parler d’obésité,
  • chez l’adulte, on parle de surpoids quand l’IMC est supérieur à 25 et d’obésité quand l’IMC dépasse 30,
  • le remboursement des opérations de chirurgie bariatrique est aujourd’hui accordé, entre autres, sur base de l’IMC du patient,
  • l’IMC ne fait pas la différence entre masse graisseuse et masse musculaire,
  • il existe un lien entre le taux de graisse abdominale mesuré par le tour de taille et les risques de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires,
  • un excès de graisse au niveau de l’abdomen peut révéler des risques de santé (diabète de type 2, maladies coronariennes, hypertension…), même avec un IMC inférieur à 25,
  • le tour de taille signale des risques élevés à partir de 80 cm chez les femmes et de 94 cm chez les hommes.
  • l’IRC est un indice qui sert à mesurer la répartition des graisses dans le corps à partir du tour de taille et de la taille d’un individu.

Ceci vous intéressera