Les hommes qui fument vivent près de neuf années de moins que les non-fumeurs. Pour les femmes, la différence est de six ans.
Fumer tue, c’est bien connu. Si les photos sur les paquets de cigarettes n’en rebutent pas certains, peut-être que la nouvelle étude de l'Institut Scientifique de Santé Publique sera plus forte. L’espérance de vie varie en effet fortement, de six à neuf ans selon le sexe, entre les fumeurs et les non-fumeurs.
Neuf années de vie séparent les hommes qui fument de ceux qui ne fument pas. Les fumeuses vivront six ans de moins que les non-fumeuses. Une espérance de vie qui est impactée dès la première cigarette. Un fumeur de 15 ans vivra ainsi en moyenne jusqu’à 57,7 ans alors qu’un non-fumeur du même âge atteindra 66,5 ans. Quand on sait qu’un Belge sur quatre se déclare fumeur, les années perdues sont presque incalculables. Mais la différence ne s’arrête pas au nombre d’années vécues car les non-fumeurs seront également plus longtemps en bonne santé.
L’ISP a également étudié la qualité de vie et les différences entre fumeurs et non-fumeurs. Si les hommes n’ayant jamais touché au tabac vivront en moyenne 8,8 années de plus, 8,5 d’entre elles sont des années passées en bonne santé. Les femmes auront elles droit à 4,3 années sur les 5,9 de plus. D’où vient cette différence en termes d’années et de meilleure qualité de vie ? Car les non-fumeurs seront moins sujets à des cancers, des maladies cardiaques ou chroniques.
Et si cette étude était le début de votre prise de conscience sur les dangers du tabac ? Et si vous arrêtiez de fumer ? De votre propre initiative, accompagné par un professionnel ou en utilisant des alternatives pour diminuer la dépendance à la nicotine, les solutions sont nombreuses et diverses. Partenamut vous accompagne et vous encourage également dans votre démarche en intervenant dans vos consultations chez un tabacologue et en offrant des remboursements pour l’achat de médicaments et de substituts à la nicotine.
Envie d'arrêter de fumer ?
Dites stop à la cigarette ! Partenamut vous soutient en remboursement jusqu’à 75 €/an pour vos médicaments et substituts de nicotine et également jusqu’à 195 €/an tous les 2 ans pour vos suivis chez un tabacologue.