La crise d'angoisse, aussi connue dans sa forme la plus sévère sous le nom d'attaque de panique, est une expérience intense et effrayante qui peut survenir de façon soudaine et inattendue. Apprenez à la détecter dès les premiers symptômes et trouvez des solutions efficaces pour y faire face.
La crise d'angoisse, également appelée attaque de panique est une manifestation brutale de l'anxiété, très intense et limitée dans le temps. Très impressionnante pour celui ou celle qui la subit, mais aussi pour ceux qui y assistent, la crise d'angoisse surgit de façon inopinée, sans raison apparente ni signes annonciateurs.
Elle se traduit par une crainte soudaine et intense, une sensation de perte de contrôle et une impression de mort imminente. La personne qui subit la crise ne contrôle plus rien, elle a l'impression qu'elle va mourir, son cœur palpite et la respiration devient difficile.
S'il s'agit d'un phénomène isolé, on parle de crise d'angoisse aiguë ou d'attaque de panique. S'il se répète régulièrement, on parle alors de trouble panique.
Limitée dans le temps, une crise d'angoisse démarre brutalement et peut durer de quelques minutes à une heure, avec une moyenne de 20 à 30 minutes.
La crise d'angoisse se manifeste de manière brutale, atteignant son intensité maximale en quelques minutes seulement. La personne ressent alors des symptômes psychiques comme une peur et un sentiment de malaise intenses. La crise d'angoisse s'accompagne aussi de symptômes physiques.
La personne qui souffre d'une crise d'angoisse a souvent l'impression qu'elle va mourir, elle associe les symptômes ressentis à une crise cardiaque ou une crise d’asthme, elle est persuadée que la mort est imminente. Cette pensée alimente d'autant plus la panique.
Parmi les symptômes physiques de l'attaque de panique, on observe la plupart du temps :
La crise d'angoisse s'accompagne également de symptômes psychiques tels que :
Face à ces symptômes inquiétants, chaque personne réagit à sa manière. Certains deviennent extrêmement agités, sont pris d'une envie de fuir immédiatement le lieu dans lequel ils se trouvent, certains parviennent à demander de l'aide aux personnes qui les entourent alors que d'autres au contraire sont totalement inhibés, ils restent comme immobilisés.
Pourquoi fait-on une crise d'angoisse ? La crise d'angoisse est un état de stress aigu provoqué par une situation perçue comme anxiogène, une phobie ou encore un choc psychologique. Mais tout le monde ne fait pas de crises d'angoisse lorsqu'il subit un stress. Dans la plupart des cas, les crises d'angoisse ou attaques de panique se produisent chez des individus ayant déjà un terrain anxieux ou dépressif.
L'apparition des crises d'angoisse pourrait être le résultat de plusieurs facteurs : génétiques, biologiques et psychologiques. Le facteur héréditaire pourrait également jouer un rôle. En effet, les personnes qui souffrent de crises d'angoisse ont souvent des personnes qui en souffrent aussi dans leur entourage familial. Enfin, les personnes ayant subi une séparation affective ou des traumatismes dans leur enfance seraient plus vulnérables aux attaques de panique et autres formes d'anxiété. Très souvent, la crise d’angoisse est une reviviscence de sensations traumatiques passées dont la personne n’a pas conscience.
Les crises d'angoisse peuvent aussi survenir en pleine nuit. C'est ce que l'on appelle alors une crise d'angoisse nocturne. Il s'agit d'un trouble du sommeil souvent lié à un état d'anxiété généralisée.
Les crises d'angoisse nocturnes se manifestent par des réveils en pleine nuit qui surviennent brusquement, parfois accompagnés de cris ou d'un sentiment de terreur ou de confusion.
Face à une crise d'angoisse, la première chose à faire est d'éliminer une pathologie physique. Pour cela, un examen médical est nécessaire afin d'être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose de grave comme un infarctus par exemple.
Une fois que la maladie physique est écartée, on pourra alors se concentrer sur le traitement de fond. Consulter un professionnel de la santé mentale est fortement conseillé en cas de crise d'angoisse, car cela cache souvent un mal-être et une anxiété latente qui peuvent être pris en charge sur le plan psychologique.
Voici la conduite à tenir en tant que témoin de la scène :
Les personnes qui souffrent de crises d'angoisse développent au fil du temps des petites astuces pour mieux gérer ces moments très désagréables. Chacun sa technique pour retrouver calme et sérénité.
Vous sentez monter l'angoisse ? Prenez le temps de respirer lentement et profondément pendant plusieurs minutes. Privilégiez la respiration abdominale plutôt que thoracique. Cet exercice permet de faire baisser le rythme cardiaque et d'apaiser votre esprit.
De nombreux exercices de respiration sont disponibles sur les sites et applis dédiées à la gestion du stress et des émotions, notamment sur les applications de méditation remboursées par Partenamut.
Dès que la crise d'angoisse pointe le bout de son nez, fermez les yeux et visualisez un endroit que vous aimez particulièrement. Cela peut être n'importe où du moment que vous vous y sentez bien, une plage, une maison, un lieu de vacances, le souvenir d'un bon moment... Concentrez-vous ensuite sur toutes les sensations que vous ressentez dans ce lieu (l'odeur d'un feu de cheminée, les rayons du soleil qui réchauffent votre peau, le doux bruit des vagues, le léger souffle du vent dans vos cheveux, le sable sous vos pieds, le rire de vos amis, la caresse de votre chat, etc...). Cette technique va vous aider à faire redescendre la pression, apaiser votre esprit et faire baisser votre rythme cardiaque.
Plus vous pratiquerez cette technique, plus ses effets positifs s'en ressentiront. Pour ne pas être pris.e au dépourvu au moment de la crise d'angoisse, vous pouvez dès maintenant réfléchir à un lieu que vous aimez, qui vous apaise. Cet endroit deviendra votre "safe-place mentale", dans laquelle vous pourrez vous réfugier à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
L'utilisation de l'aromathérapie a des effets apaisants chez certaines personnes. Si c'est votre cas, privilégiez les huiles essentielles comme la camomille romaine ou la lavande fine, le neroli, l'huile essentielle de petit-grain bigarade ou encore l'ylang-ylang. En cas de montée d'angoisse, respirez une goutte d'huile essentielle, sur un mouchoir ou directement au creux du poignet pour vous apaiser.
À noter : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants. En outre, certaines huiles peuvent interférer avec certains traitements médicaux. Demandez toujours l'avis d'un médecin avant d’en utiliser.
Lorsque les crises se répètent et qu'elles ont un impact négatif sur votre vie sociale, votre travail ou vos activités quotidiennes, il convient de vous adresser à un professionnel afin de traiter votre anxiété.
Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste afin d'obtenir un diagnostic plus précis et, si besoin, d'être orienté.e vers le bon professionnel de santé.
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec un psychologue ou un psychothérapeute. Celui-ci pourra vous proposer un suivi adapté afin de traiter votre anxiété, apprendre à réguler vos émotions négatives, interroger vos modes de pensées et les faire évoluer. La psychothérapie permet de prendre conscience des éléments traumatiques personnels en lien avec les crises d’angoisse.
Vous pensez être angoissé.e ?
Faites le point sur votre santé mentale en répondant à notre test et trouvez des solutions adaptées à votre situation.
En cas de stress, d'anxiété ou par peur de faire une crise d'angoisse, certaines personnes sont tentées de prendre des anxiolytiques (benzodiazépine), en prévention ou pendant la crise. Cette molécule peut en effet s'avérer efficace sur certains symptômes immédiats, néanmoins, elle provoque aussi une dépendance psychologique et physique pouvant aboutir à une surconsommation. C'est pour cette raison que la prise de médicaments n'est pas forcément la solution à privilégier en cas de crise d'angoisse ou de troubles anxieux. Si nécessaire, la prise de benzodiazépines doit se limiter à quelques jours. En cas de trouble panique avéré, en parallèle aux approches psychologiques il est nécessaire de suivre un traitement pharmacologique de fond. Le plus souvent à base d’antidépresseur agissant sur la sérotonine. Dans tous les cas, l'avis de votre médecin est indispensable avant toute prise de médicament.