Santé connectée, objets connectés… Qu’est-ce exactement et comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce vraiment avantageux pour la santé ou est-ce seulement très “gadget” ? Et en quoi est-ce différent de l’e-santé ? Faisons un petit tour guidé de la santé 2.0.
Architecture, biologie ou encore chimie : les structures du vivant ont eu des millions d’années pour se développer et se perfectionner. La science s’inspire désormais de la nature pour innover de façon durable. Croyez-le ou non… vous allez aimer les moustiques grâce au biomimétisme !
On vous en parlait il y a quelques jours : le décryptage du génome et sa compréhension ouvrent des perspectives passionnantes pour la recherche médicale. Où en est la médecine génomique ? Passons en revue tout ce qui existe déjà !
Décryptage du génome humain, thérapies géniques… En nous dévoilant ses mystères, notre ADN pourrait bien révolutionner la médecine. On vous explique pourquoi.
Sécurité, surveillance, conduite autonome…, l’IA est déjà bien intégrée dans notre quotidien. Elle procure également une aide précieuse dans le secteur médical sans pour autant remplacer le médecin.
Les objets connectés s’immiscent dans notre vie quotidienne. Parfois pour notre plaisir, parfois pour notre plus grand bien, mais toujours plus performants et plus présents. Ils apportent avec eux la révolution annoncée de l’internet des objets.
Voici dix choses à savoir pour épater la galerie.
Que ce soit pour faire ses courses, faire du sport, planifier ses dépenses ou pour voyager, les applications mobiles sont des outils qui ont changé notre vie.
Nous en avons répertorié quelques-unes dont on ne peut désormais plus se passer.
7700 : c’est le nombre total de personnes amputées parmi la population belge, ce qui met en exergue l’importance des prothèses et de l’amélioration de leurs performances. C’est à cela que travaillent des équipes universitaires belges reconnues pour leur expertise des nouvelles prothèses, comme celle de Louvain Bionics. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Renaud Ronsse, son coordinateur.
Dans bien des domaines, ce n’est pas la taille qui compte. Et c’est particulièrement vrai dans un champ bien précis de l’innovation médicale : celui de la nanomédecine. Car avec les dernières avancées de la recherche, c’est une révolution des soins de santé qui pourrait bien être en marche. Explications.