Et si votre rhume est en fait une allergie ? Médicaments, homéopathie ou tout simplement repos : rien ne fonctionne ? Votre nez coule ou il est bouché, vous éternuez : vous pensez donc avoir un rhume, mais il peut aussi s’agir d’une allergie au pollen, aux acariens ou aux moisissures. Voici quelques indices pour analyser vos symptômes.
Pour différencier une rhinite infectieuse d’une rhinite allergique, il faut savoir que la première, communément appelée rhume, ne dure pas plus de 10 jours. Si aucun remède ne fonctionne, que les symptômes persistent ou qu’ils reviennent régulièrement, il peut s’agir d’une allergie respiratoire.
Selon la saison, votre rhinite peut être la cause d’une allergie bien spécifique. L’allergie au pollen, ou rhume des foins, a lieu généralement de mars à septembre. En hiver, il sera plutôt question d’une allergie aux acariens ou aux moisissures. Le froid hivernal nous pousse à rester calfeutrés à la maison, dans un milieu plus humide et chaud où se complaisent les moisissures et les acariens domestiques.
Si vous avez du mal à distinguer une allergie d’un rhume, c’est parce qu’ils ont beaucoup de symptômes identiques : nez qui coule, éternuements… Mais d’autres en disent plus sur votre maladie. Si vous avez les yeux qui piquent douloureusement, cela indique plutôt une allergie : la conjonctivite est très répandue dans les cas d’allergie. Elle se différencie d’une conjonctivite basique car elle atteint les deux yeux.
Moins intense que lors d’une grippe, la fièvre est, elle, l’un des symptômes du rhume. Donc si vous avez de la température, il ne s’agit pas d’une allergie.
Des traitements existent, donc si les symptômes reviennent et persistent, le mieux est d’aller consulter votre médecin. Il peut s’agir d’une allergie respiratoire qui n’est pas à prendre à la légère d’autant plus qu’elle peut être associée à de l’asthme. Votre généraliste vous conseillera sans doute de prendre rendez-vous avec un allergologue pour envisager une désensibilisation.
Partenamut rembourse en partie, pour vous et vos enfants, les consultations de dépistage des allergies ainsi que le traitement par désensibilisants.
Ne vous laissez pas surprendre par une maladie grave : faites régulièrement des examens de dépistage. Partenamut vous en rembourse 3 par an, à raison de 15 € par examen.