Ce n'est pas forcément la chose à laquelle on veut penser lorsqu'on part pour un séjour à l'étranger, mais l'anticiper permet de partir l'esprit tranquille : un accident peut arriver. Vous ou l'un de vos proches peut avoir besoin de soins urgents. Respecter les étapes suivantes avant votre séjour vous permettra de ne plus vous en préoccuper pendant. Et vous vous assurerez de recevoir les meilleurs soins et d'être remboursé dès votre retour !
1. Vérifiez que vous êtes en ordre de cotisation
Pour pouvoir être couvert lors de votre séjour à l’étranger, vous devez tout d’abord être en ordre de mutuelle et de cotisations pour les Avantages Partenamut. Vous pouvez rapidement vérifier sur My Partenamut si vous êtes en ordre. Avec notre partenaire Mediphone Assist, Partenamut vous offre une couverture optimale de soins urgents à l’étranger.
2. Vérifiez que votre destination est couverte par Mediphone Assist
Dans le cas de l'Union Européenne, il ne devrait y avoir aucun problème. Mais par sécurité, assurez-vous que votre destination est couverte par Mediphone Assist. Vous vous faciliterez ainsi nettement les démarches éventuelles, s'il s'avère que des soins urgents sont nécessaires.
Conservez aussi précieusement le numéro de téléphone de Mediphone Assist : +32 2 778 94 94, le numéro d’appel disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de soucis à l’étranger ou de questions avant votre voyage. Vous pouvez aussi y accéder via votre app My Partenamut (disponible sur le Google Play et l'App Store).
En principe l'intervention ne vaut qu'en cas d'hospitalisation en chambre commune. L'intervention ne sera accordée en cas d'hospitalisation en chambre privée ou à deux lits que si c'est médicalement nécessaire.
Soyez encore mieux couvert pour vos soins à l’étranger grâce à nos assurances Hospitalia et Hospitalia Plus et obtenez jusqu’à 360 €/jour de frais d’hospitalisation à l’étranger !
En savoir plus sur les assurances hospitalisation.
Notez bien que seuls les soins médicaux urgents sont couverts, comme par exemple une jambe cassée ou une appendicite, ou pour continuer un traitement débuté en Belgique comme des séances de kiné ou des soins d’une infirmière. Il vous faut prévenir et contacter Mediphone Assist un mois avant votre départ. Vous ne pouvez pas utiliser le document de séjour temporaire dans le cadre de soins programmés, si vous vous rendez dans un pays dans le but de vous y faire soigner, opérer ou d’y acheter des médicaments
Vous partez étudier, travailler ou êtes pensionné ?
Aucune couverture n'est prévue pour ces pays car la Belgique n'a pas conclu de convention. Consultez le site du SPF Affaires étrangères pour obtenir des infos sur votre destination.
Vous êtes en incapacité de travail ?
Prévenez Partenamut via My Partenamut au moins 10 jours avant le départ en précisant la date de départ et de retour, la destination ainsi que l’adresse ou un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre. Vous êtes hors délais ? Appelez-nous au 02 44 44 111.
Vous devez demander et obtenir l’accord du médecin-conseil avant votre départ afin d’éviter d’être convoqué pendant votre séjour.