Chaque année, en mai, les dermatologues lancent une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer de la peau. Cette édition vise le risque de récidive, qui peut atteindre 12% pour ce type de cancer.
Présent dans 33 pays, Euromelanoma est un réseau engagé de dermatologues européens dont l’objectif est de sensibiliser au cancer de la peau. Depuis 1999, ils lancent, chaque année, en mai, une campagne à thème. Cette 25e édition insiste sur le risque de récidive, qui est l’un des plus importants pour ce type de cancer.
Avec le slogan « Le cancer de la peau et après ? Vivre et apprendre. Apprendre à vivre. », Euromelanoma entend sensibiliser au risque de récidive du cancer de la peau. En effet, 12% des personnes atteintes sont susceptibles de développer un 2e cancer.
Sur les 3 types de cancer de la peau les plus fréquents, le mélanome est le plus dangereux et a dix fois plus de risque de se développer à nouveau. Pour les 2 autres types plus bénins, le risque est de 40% pour le carcinome basocellulaire et de 30% pour le carcinome épidermoïde.
Ce taux important de risques de récidive peut entraîner de l’anxiété voire une dépression chez les patients déjà fragilisés. Il est donc important de leur apporter un meilleur soutien physique et psychologique une fois que le diagnostic a été posé.
Une question liée au cancer ?
Cancerinfo répond gratuitement à toutes les questions des patients
et de leurs proches au n° 0800 15 801
Un Belge sur cinq est confronté à un cancer de la peau avant l’âge de 75 ans. Et selon la Fondation Registre du Cancer, en 2004, on recensait 11.000 nouveaux cas en Belgique. Un chiffre qui passera à 50.000 en 2024 et qui devrait atteindre 77.000 en 2030 ! Il s’agit du cancer qui affiche la progression la plus rapide. L’allongement de l’espérance de vie et l’exposition plus importante aux rayons UV expliqueraient cette forte augmentation.
Pourtant le cancer de la peau peut facilement être détecté par un suivi chez le dermatologue et un auto-examen régulier, surtout après avoir déjà eu un premier cancer. Un dépistage précoce augmente les chances de survie qui sont alors proches des 100%, tandis qu’un diagnostic posé au dernier stade de la maladie fait tomber ce pourcentage à 60%.
Bon à savoir
Grâce aux Avantages Partenamut, vous êtes remboursé jusqu’à 45 €/an (max. 15 €/examen) pour le dépistage du cancer de la peau.
Lisez également notre article pour savoir comment profiter du soleil en limitant les risques de cancer de la peau.