Ils nous font envie au réveil. Ils paraissent si savoureux, si tentants. Et pourtant, attention à ces aliments qui ne doivent pas faire partie d'un petit-déjeuner sain et équilibré. Ces faux-amis sont en réalité des pièges dans lesquels il vaut mieux éviter de tomber.
En contradiction avec nos habitudes, le sucre (non naturel) est particulièrement nocif au petit déjeuner. Il s'attaque aux dents encore fragiles, surcharge le foie et le pancréas dès le matin. En plus de ne fournir aucuns bons glucides à l'organisme, certaines graisses comme l'huile de palme sont extrêmement riches en acides gras saturés qui, consommés en excès, ont un impact négatif sur le système cardiovasculaire et la santé en général.
Elles ont l'air saines, et pourtant... Une galette de riz a un indice glycémique de 80, soit plus qu'un sucre de table. Autrement dit, manger une galette ou une cracotte même nature revient à mâcher un sucre dès le matin !
Comme les cracottes ou les galettes de riz, le pain blanc et les sandwichs mous contiennent énormément de sucre. Un pain blanc, par exemple, contient tellement d'amidon qu'il est composé à 85% de sucre. De plus, la farine blanche est très pauvre en minéraux, ce qui veut dire que votre système digestif fonctionne "à blanc", puisqu'il n'en retire quasiment rien pour l'organisme.
Si le lait ou les boissons chocolatées ne sont pas fondamentalement néfastes pour la santé, en consommer le matin présente un inconvénient majeur. Le lait (de vache, surtout) est extrêmement difficile à digérer par notre organisme. Très riche, il demande beaucoup d'efforts à notre système digestif, ce qui peut causer un sentiment d'inconfort, de fatigue et même de ballonnement durant toute la matinée.
Assez logiquement, ces quantités sont trop élevées pour l'organisme, surtout le matin quand l'estomac se rue sur le premier aliment qu'on daigne lui présenter. Les biscuits vont surcharger votre organisme en sucre et en graisse dès le matin, ce qui va causer une certaine accoutumance et une envie de sucré ou de gras tout au long de la journée. Pensez donc à toujours vérifier la composition de vos biscuits.
Comme pour les biscuits, les pâtisseries et viennoiseries, même si elles sont particulièrement appétissantes, débordent de sucres et de graisses. Évitons de commencer la journée par un choc aussi brutal pour notre organisme.
Manger des céréales le matin ne pose aucun problème en soi. La plupart contiennent même des vitamines qu'il est parfois difficile de trouver dans d'autres aliments. Cependant, certaines d'entre elles (celles au chocolat, principalement) contiennent trop de sucres pour être recommandées au petit-déjeuner. Optez pour des céréales natures et pauvres en sucre. Votre foie vous remerciera !
Quoi de plus traditionnel qu'un thé ou un café le matin ? Pourtant, ces boissons constituent une combinaison "gagnante" pour le corps : les boissons chaudes dès le matin agressent et fragilisent l'émail des dents. Elles ont tendance à activer le système digestif un peu trop rapidement. Ensuite, le sucre additionnel oblige le foie et le pancréas à s'activer. Votre système digestif tout entier fonctionne donc à plein rendement pour un apport nutritionnel minime. Autrement dit, beaucoup d'énergie dépensée pour très peu de gagnée.
Bon à savoir :
vous voulez revoir votre alimentation et vous avez besoin de conseils d'un médecin nutritionniste ? Grâce aux Avantages Partenamut, bénéficiez d'une intervention pour vos consultations de diététique jusqu'à 180 €/an.