Si les dangers des UV sont devenus une vraie préoccupation durant les beaux jours, on les oublie vite en hiver. Pourtant, les risques des rayons ultraviolets sont bien réels pendant la saison froide. À la montagne, à la plage ou même à la maison, voici les bons gestes à adopter pour profiter du soleil sans danger cet hiver.
En altitude, la couche d'atmosphère devient plus fine, elle protège moins du rayonnement UV (l’index UV augmente de 10 % tous les 1000 m !).
De plus, la réverbération des UV sur la neige est beaucoup plus importante qu’à la mer : la neige réfléchit jusqu’à 80 % des UV contre environ 15 % pour le sable sec et 30 % pour l’eau.
Votre peau est donc particulièrement exposée pendant les sports d’hiver !
Le froid ayant un effet anesthésiant sur la peau, la nécessité de se protéger du soleil se fait beaucoup moins sentir sur les montagnes enneigées. Quand la sensation de brûlure survient, il est souvent trop tard ! Il est donc indispensable d’arriver déjà protégés sur les pistes.
Privilégiez les formules riches qui protègent aussi votre peau du froid. Les indices 50 et 50+, les plus élevés sur le marché, sont les plus appropriés face à un rayonnement UV aussi intense.
Appliquez votre crème 20 minutes avant de sortir, puis régulièrement (toutes les 2 heures), en veillant à bien recouvrir toutes les zones exposées (nuque, tempes, oreilles…). Exactement comme en été, évitez de vous exposer en début d’après-midi.
Gardez en tête que les nuages n’arrêtent pas les UV, les mêmes précautions sont à prendre par temps couvert ! Pensez aussi à avoir un baume à lèvres avec indice de protection solaire à portée de main.
L’exposition intense à la lumière du soleil, en particulier en haute altitude et dans un environnement où la réverbération est élevée peut entraîner l’apparition de photokératites.
Appelé aussi cécité des neiges, ce phénomène désigne un coup de soleil de l’œil. Ces brûlures à répétition ne sont pas seulement inconfortables, elles peuvent causer des lésions. Elles favorisent le vieillissement prématuré et augmentent les risques de cataracte et de perte partielle de la vision centrale (dégénérescence maculaire).
Il est donc crucial de préserver vos yeux avec une paire de lunettes (ou un masque) qui assure une protection contre les UVA et les UVB.
Les verres de catégorie 4 (l’indice de protection le plus élevé) sont recommandés. En plus du sigle CE, la mention « UV400 » ou « 100 % protection UV » doit y figurer. Pensez à la réverbération et privilégiez les montures englobantes.
Fuir le froid et la grisaille du ciel pour aller se détendre dans un endroit ensoleillé pendant les vacances d’hiver peut faire beaucoup de bien. Mais seulement en prenant les bonnes précautions contre les UV.
Coups de soleil, vieillissement prématuré, mélanome... Les dangers qui vous attendent sont exactement les mêmes qu’en plein été sur les plages !
N’attendez pas de vous trouver sur votre lieu de vacances pour vous procurer votre protection solaire, glissez-la directement dans votre valise. Vous pourrez ainsi préserver votre peau des rayons UV dès votre arrivée.
Sur place, adoptez les mêmes réflexes que pendant les beaux jours :
Bon à savoir
Les crèmes solaires perdent de leur pouvoir filtrant entre 6 et 12 mois après ouverture. Vous ne pouvez donc pas réutiliser un même produit d’une année à l’autre.
Veillez à bien refermer votre tube après chaque utilisation et pensez à vérifier sa date de péremption.
Pour éviter le gaspillage et vous assurer de porter une protection efficace, notez au marqueur sur votre tube de crème la date à laquelle vous l’avez ouvert pour la première fois.
En hiver, le soleil se fait discret en Belgique et les rayons UV aussi. L’indice étant faible du mois de novembre au mois de mars, une protection solaire peut paraitre superflue pendant cette période de l’année.
Pourtant les UVA, responsables du vieillissement cutané (de la peau), sont présents toute l’année. Pensez à protéger les zones non couvertes par vos vêtements d’hiver comme les yeux, les mains et les oreilles en cas de forte luminosité et de neige.
Il faut aussi pouvoir se tenir prêt : les premiers rayons de soleil de l’année nous prennent souvent par surprise. Ils semblent inoffensifs et on cherche à en profiter au maximum. Résultat : on a tendance à s’exposer plus longtemps et sans penser à préparer notre peau, alors que le soleil brille autant qu’au mois d’août !
Seulement 15 minutes d’exposition suffisent à faire des dégâts. Votre premier café en terrasse de l’année doit donc s’accompagner d’une bonne protection contre les UVA et les UVB !
Pensez à vous équiper dès le mois de mars. En particulier si vous travaillez en plein air. Une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) indique qu’un tiers des décès liés au cancer de la peau non-mélanome serait causé par le travail en extérieur.
Bon à savoir
Les jours avec un index UV faible (valeur 1 ou 2) ne sont pas sans danger pour la peau et les yeux car les UVA, responsable du vieillissement prématuré, sont toujours présents.
Dès que l’indice UV passe à 3, une protection solaire et des précautions sont obligatoires, quel que soit votre type de peau.
Consulter l'index UV en même temps que les prévisions météo est donc une excellente habitude à prendre. Pour cela, vous pouvez :
En attendant les beaux jours, certains se tournent vers les bancs solaires pour prendre des couleurs. Cette pratique n’est pourtant pas sans risques. Il faut savoir que les rayons UV artificiels diffusés par ces lampes sont au moins aussi nocifs que les rayons naturels.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les appareils de bronzage émettant des UV comme étant cancérogènes pour l’humain. De plus, le risque de mélanome augmente de 75 % si leur utilisation débute avant l’âge de 30 ans.
Il vaut donc mieux être patient et raisonnable. En bronzant moins et progressivement, vous préservez votre peau, et votre santé en général.
Les conséquences des UV sur notre santé ne sont plus à prouver : près de 95 % des cancers de la peau non-mélanomes et au moins 70 % des mélanomes sont causés par une exposition excessive aux rayons UV.
Sans oublier que le risque de cancer de la peau augmente chaque année en Belgique. Il est donc capital d’adopter les bons réflexes toute l’année pour profiter du soleil en toute sécurité.