Si le retour des beaux jours est attendu par beaucoup, pour d’autres par contre il signifie le début des réactions allergiques dues aux fortes concentrations de pollens dans l’air. Comment reconnaître les symptômes et les soulager ?
Les perturbateurs endocriniens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs effets nocifs pour la santé. Présents dans notre environnement, ils se retrouvent aussi dans nos cosmétiques et notamment dans les crèmes solaires. Peut-on les éviter ?
Le printemps marque le retour des beaux jours, mais aussi celui des allergies aux pollens. En plus d’être très invalidantes, ces rhinites allergiques peuvent parfois être aggravées si on souffre aussi d’allergie aux acariens. Le point avec Xavier Van der Brempt, pneumologue et allergologue à la clinique Saint-Luc de Bouge.
L'impact de l'environnement sur notre santé est énorme. Le changement climatique et la pollution affectent notre santé, mais les petits gestes du quotidien ont également des conséquences.
Ces substances chimiques qui font partie de notre environnement quotidien peuvent causer des graves problèmes de santé, comme des cancers ou des dysfonctionnements thyroïdiens. Mais grâce à quelques gestes simples, il est possible de limiter l’exposition à ces dangereux perturbateurs.