Stress, fatigue et anxiété sont votre pain quotidien ? Vous ressentez une fatigue psychologique intense et pensez souffrir d’un burn-out émotionnel ? Découvrez notre guide pratique pour le repérer, le traiter et le surmonter.
Le terme « burn-out émotionnel » désigne un épuisement lié à une trop grande charge affective : quand trop d’émotions fortes ou de contrariétés se succèdent ou s’accumulent jusqu’à faire déborder le vase. Il peut être associé tant au contexte professionnel qu’à la sphère familiale ou sociale, mais le plus souvent, c’est lorsque tous les domaines sont touchés que le surmenage apparait.
Encore peu connu et détecté, le phénomène est parfois le signe qu’un burn-out professionnel ou parental est sous-jacent. Il peut aussi mener à la dépression s’il n’est pas pris en charge. Découvrez ci-dessous quels signaux doivent vous alerter et comment agir.
Le burn-out émotionnel entraîne de sérieuses conséquences sur le bien-être et la santé physique. Bien que les symptômes puissent varier, certains peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
Comment allez-vous vraiment ?
Faites le point sur votre santé mentale en répondant à notre test et trouvez des solutions adaptées à votre situation.
Chaque individu est différent et gère les aléas de la vie avec plus ou moins de stress. Il est donc difficile de dresser une liste de causes possibles d’un burn-out émotionnel. Cependant, certains facteurs ou certaines situations sont plus propices au surmenage
Si vous vous reconnaissez dans les symptômes et les situations cités plus haut, vous pourriez souffrir d’épuisement émotionnel. Ce dernier n'est pas simplement une réaction normale au stress quotidien, mais est souvent une réponse à un stress chronique et persistant.
Le burn-out émotionnel n’est pas reconnu comme une maladie au même titre que la dépression par exemple mais plutôt comme un trouble mental même si les symptômes de ces deux pathologies sont proches. La dépression entraîne une tristesse constante voire des idées noires, ce que l’on ne retrouve pas dans la manifestation d’un burn-out.
Mais souffrir d’un burn-out psychologique ou émotionnel peut favoriser l’apparition d’une dépression. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant qu’il ne soit trop tard. Celui-ci vous orientera vers une thérapie ou vous aidera à mettre en place des solutions qui vous seront adaptées.
Il est parfois bien difficile de voir la lumière au bout du tunnel lorsque l’on souffre de ce trouble et que le moindre effort paraît insurmontable.
Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour réussir à surmonter un épisode de burn-out, voici quelques conseils pour vous aiguiller et vous aider.
Les burn-out et les syndromes d'épuisement émotionnel chez les travailleurs sont souvent traités par la thérapie comportementale et cognitive. Elle peut non seulement vous aider à soulager votre souffrance par la parole, mais elle peut également vous aider à prendre les mesures nécessaires pour ne plus être surmené (par exemple, apprendre à dire non et à ne plus vouloir tout contrôler). Enfin, la thérapie peut vous aider à mieux comprendre les mécanismes et les défis psychologiques qui contribuent au burn-out.
Vous êtes remboursés 20€/séance à concurrence de 16 séances/an auprès d’un psychologue ou d’un psychothérapeute.
Bénéficiez de 5 séances téléphoniques ou en visioconférence par an avec un psychologue expérimenté.
Appelez le numéro gratuit 0800 88 080, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
À lire sur le sujet :
Livre “La charge affective, Comment éviter le burn-out émotionnel” de Saverio Tomasella & Charlotte Wils
Sources :
www.psychologue.net