Bûche de Noël, foie gras, dinde… les excès alimentaires sont nombreux durant les repas de fin d’année. Pour limiter votre consommation de gras et de sucre tout en profitant de cette période festive, voici nos conseils à suivre avant, pendant et après les fêtes.
En un siècle, notre consommation de sucre aurait explosé ! Habitués dès le plus jeune âge à manger des sucreries, cette habitude alimentaire se serait transformée en addiction pour beaucoup d’entre nous. Et bien que le corps ait besoin de sucre pour fonctionner, nous avons tendance à consommer trop de sucre raffiné.
Or, notre organisme n’est pas conçu pour absorber ce type de sucre. Lorsque l’on mange trop de glucose, la glycémie (le taux de sucre dans le sang) augmente et si ce taux est trop élevé, le corps va produire de l’insuline, une hormone chargée de faire baisser ce taux de sucre. Une action qui va entraîner une hypoglycémie et nous pousser à consommer à nouveau des aliments sucrés. Bref, un cercle vicieux puisque plus on mange de sucre, plus on en a envie.
Si les sucres lents contenus dans les céréales, le pain, les pâtes ou les pommes de terre sont indispensables pour nous fournir de l’énergie, il n’en est pas de même pour les sucres rapides ou transformés. Ceux-ci se retrouvent dans les sodas, l’alcool, les biscuits, le pain blanc… et même dans les aliments salés, comme les conserves et les plats cuisinés. Ils n’ont aucun intérêt nutritif et, consommés à forte dose, ils sont même nocifs pour la santé et peuvent entraîner des problèmes cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète, de cholestérol, d’hypertension, de cancer, ainsi qu’un vieillissement prématuré de la peau.
Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, le sucre devrait fournir moins de 10% des calories quotidiennes. L'OMS recommande même de ne pas excéder 5% pour réduire les risques de surpoids, d'obésité et de carie dentaire. Pour une femme pratiquant une activité physique modérée dont les besoins sont de 2000 calories, cela équivaut donc à environ 25 g de sucre par jour (1 g de sucre apportant 4 calories). Pour un homme (dont les besoins énergétiques journaliers s’élèvent en moyenne à 2500 calories), la consommation de sucre ne devrait pas dépasser 30 à 35 g.
Lors des fêtes de fin d’année, les dîners gourmands ont tendance à s’enchaîner. Si vous mangez sainement durant toute l’année, les excès seront plus faciles à gérer. Mais en préparant également votre organisme 3 ou 4 jours avant les repas de fin d’année, celui-ci sera prêt à assimiler de la nourriture plus raffinée car il ne sera pas surchargé en toxines.
Résultat ? Vous aurez moins de mal à vous remettre de vos écarts festifs et vous pourrez en profiter davantage !
Voici quelques règles faciles à appliquer avant d’affronter les repas de fêtes :
C’est bientôt le moment de passer à table et de partager un bon repas. Pour en profiter pleinement le jour J sans culpabiliser, vous pouvez mettre en place quelques actions simples qui vous aideront à réduire les écarts.
Zakouskis, foie gras, plats en sauce, gratin dauphinois, biscuits, gâteaux, alcool… si malgré nos conseils, vous avez tout de même abusé d’aliments raffinés, certes délicieux pour le palais mais difficiles à digérer, pas de panique ! Pour atténuer lourdeurs d’estomac, ballonnements, prise de poids et gueules de bois, les astuces ne manquent pas. Et vous pourrez même les adopter tout au long de l’année dès le moindre écart alimentaire.
Après avoir consommé des produits hautement caloriques, laissez votre corps se reposer et aidez votre organisme à digérer ses excès en faisant une petite balade au grand air. En vous oxygénant (et non pas en restant avachi(e) sur votre canapé à regarder votre série préférée), vous brûlerez des calories et vous dormirez mieux.
Vous stimulerez les fonctions hépatiques et la digestion avec une tisane à base de menthe, d’anis, de fenouil, de romarin ou de gingembre ou encore avec de l’eau tiède mélangée à du jus de citron ou de pamplemousse. Vous pouvez également masser votre abdomen avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, d’estragon ou de gingembre (déconseillé aux femmes enceintes). En cas de gueule de bois, un massage des tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée sera aussi très efficace. Pensez aussi à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau.
Le lendemain d’un dîner de fête mangez légèrement en privilégiant les aliments riches en eau, en sels minéraux et en fibres, comme les potages, les fruits et les légumes frais et cuits (plus faciles à digérer). Adoptez également un mode de cuisson sans matières grasses (vapeur, eau, four, papillotes) et limitez les quantités. Si vous avez une envie soudaine de radis noir, d’artichaut, de betterave, de persil, de choux ou de citron, rien d’étonnant. C’est votre foie qui vous rappelle à l’ordre pour effectuer un grand nettoyage. Ces différents aliments étant très efficaces pour le drainer et éliminer les toxines et les déchets.
Reprenez le sport en douceur (marche rapide, vélo, natation). Le but est de remettre son système digestif en marche et d’évacuer les toxines et les graisses en transpirant naturellement grâce à l’exercice physique et l’augmentation de votre rythme cardiaque.
Un sauna ou un hammam seront également un excellent moyen de suer tout en profitant d’un agréable moment de détente.
Certaines postures de yoga peuvent aussi purifier le corps en stimulant les fonctions digestives (voir vidéo ci-dessous).