Aller au contenu principal

Jardiner c’est bon pour la santé !

Prévention

Vous avez la main verte ? Bonne nouvelle ! Le jardinage est une excellente activité pour la santé aussi bien mentale que physique. Alors enfilez vos bottes et votre tablier et à vos semis !

C’est bon pour la forme !

Meilleure condition physique

Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport modéré et permet de brûler des calories sans y penser. Trois heures et demie de jardinage seraient équivalentes à deux heures de jogging ! De plus, il demande des mouvements variés qui sollicitent tous les muscles et améliorent la souplesse.

Réduction des maladies cardiovasculaires

Les efforts physiques liés au jardinage augmentent la fréquence cardiaque, ce qui réduit la pression artérielle et diminue le taux de mauvais cholestérol. En jardinant, vous limitez donc les risques cardiovasculaires.

Renforcement du système immunitaire

En pratiquant une activité extérieure, vous vous exposez aux rayons du soleil et vous permettez à votre organisme de synthétiser de la vitamine D, indispensable à la bonne santé de vos os et de votre immunité en général. Vous diminuez ainsi les risques d’ostéoporose. Mais n’oubliez pas d’appliquer votre protection solaire !

Prévention des maladies chroniques

Le jardinage sollicite les muscles et l’ossature, ce qui limite les risques d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. En faisant de l’exercice, vous repoussez aussi certaines maladies liées à la sédentarité, comme l’obésité et le diabète.

Meilleure alimentation

Cultiver des fruits et des légumes dans votre jardin permet d’avoir une alimentation plus saine à portée de main. Et si vous jardinez avec vos enfants, ils seront plus enthousiastes à l’idée de manger des légumes qu’ils ont eux-mêmes fait pousser.

C’est bon pour le moral !

Réduction du stress

Passer du temps dans un espace vert en contact avec la nature a des vertus apaisantes et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress. Si vous êtes régulièrement sous pression, anxieux, voire dépressif, le jardinage peut se révéler une thérapie naturelle très efficace.

Stimulation cognitive

Le jardinage stimule les fonctions cognitives. Il exerce la mémoire et aide donc à lutter contre la démence et les risques de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer et Parkinson.

Éveil de la créativité

Jardiner c’est aussi penser à l’aménagement de son espace vert en associant harmonieusement les couleurs et les variétés de fleurs et de plantes. Un vrai coup de boost pour votre créativité !

Jardiner en toute sécurité

Jardiner peut être bénéfique pour la santé, mais il est essentiel de prendre certaines précautions pour éviter les inconforts et les blessures.

  • Préparez-vous en échauffant vos muscles et vos articulations à l’aide de quelques étirements. Et planifiez vos tâches en alternant les activités lourdes (comme bêcher) et plus légères. Prévoyez également de faire des pauses régulières toutes les 30 à 60 minutes.
  • Attention à votre posture pour ne pas provoquer de douleurs dans le dos. Pensez à plier les genoux en gardant le dos droit au lieu de vous pencher lorsque vous soulevez des objets lourds ou que vous travaillez près du sol. Évitez les torsions et changez régulièrement de position.
  • Utilisez des outils adaptés plutôt légers et dotés de poignées confortables, ainsi que des brouettes et des seaux pour transporter des charges lourdes.
  • Portez des gants et des vêtements appropriés (manches longues, pantalon et chaussures fermées) pour éviter le contact avec les épines, les orties et les piqûres d’insectes. Utilisez des genouillères, un coussin ou un banc de jardinage lorsque vous devez vous agenouiller.
  • Protégez-vous des rayons du soleil en mettant un chapeau à large bord et de la crème solaire.
  • Après le jardinage, pensez à vous étirer et à nettoyer vos outils et vos mains pour éviter les infections.

Vous n’avez pas de jardin ?

Même sans jardin, il est possible de jardiner pour profiter des bienfaits de cette activité :

  • jardiner en intérieur ou sur un balcon en cultivant des plantes, des légumes et des fruits en pot ou des herbes aromatiques et en utilisant des structures verticales pour faire pousser des plantes grimpantes sur les murs d’une terrasse
  • participer à un jardin partagé en rejoignant une communauté ou en louant un espace pour cultiver vos plantes
  • jardiner sur un toit aménagé transformé en espace de jardinage
  • jardiner en bas d’un immeuble en cultivant des fleurs et des légumes dans un espace inutilisé

Ceci vous intéressera