Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une maladie chronique est une affection de longue durée qui, en règle générale, évolue lentement et nécessite des soins de santé prolongés dans le temps (plus de 6 mois). Les causes sont le plus souvent liées au mode de vie (tabagisme, consommation excessive d’alcool, mauvaise alimentation, sédentarité, stress…) mais aussi aux problèmes environnementaux (pollution de l’air, exposition à des substances toxiques) et à l’augmentation de l’espérance de vie. La maladie chronique a souvent des conséquences sur la vie quotidienne des personnes diagnostiquées. Elle génère des contraintes et parfois des incapacités, voire des complications graves. Si une guérison est rarement possible, un traitement bien suivi peut réduire les effets contraignants.
Certaines pathologies peuvent à la fois être chroniques et graves (cancer, mucoviscidose…).
Les maladies chroniques les plus fréquentes parmi la population belge sont :
Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe de nombreuses maladies chroniques (arthrose, asthme, fibromyalgie, maux de dos, sclérose en plaques…). Certaines d’entre elles ont une incidence sur le développement d’autres pathologies. Différentes études montrent, par exemple, que l’obésité, en plus de favoriser le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, entraîne un risque plus élevé de présenter une forme sévère du Covid-19. Plus de 70% des patients qui ont été hospitalisés pour une infection au Covid-19 souffraient d’au moins une maladie chronique.
Retrouvez toutes les infos sur les différentes maladies chroniques sur notre blog
Plus d’1 Belge sur 4 souffre d’une maladie chronique. Et plus de 6 personnes sur 10 âgées de 60 à 79 ans sont atteintes d’au moins une maladie chronique, alors que ce chiffre s’élève à 8 personnes sur 10 pour les plus de 80 ans, en raison de la présence de plusieurs maladies chroniques (plus de 1 personne sur 10 en a au moins 3)*.
Certaines pathologies sont plus fréquentes selon le genre des patients : chez les femmes, on rencontre plus de cas de migraine sévère et d’arthrose que chez les hommes pour qui l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie) sera plus marqué par exemple.
Être atteint d’une maladie chronique implique des soins médicaux réguliers. Pour faciliter le suivi médical, l’ouverture d’un dossier médical global par votre médecin généraliste permet de centraliser toutes vos données médicales et de les partager avec vos différents prestataires de soins. Cela permet d’éviter d’effectuer des examens médicaux inutiles et de mieux traiter votre maladie.
Des aides locales de soins intégrés peuvent également faciliter et améliorer votre suivi médical.
Les personnes qui présentent des maladies chroniques sont hospitalisées beaucoup plus souvent, la probabilité d’être hospitalisé étant 3 à 4 fois plus élevée. En 2017, un peu plus de 1 personne sur 4 souffrant d’une maladie chronique a été admise à l'hôpital pour au moins une nuit. Contre 1 personne sur 10 n'ayant pas de maladie chronique. Ces chiffres pèsent également de plus en plus sur les dépenses en soins de santé, puisque ceux-ci ont augmenté de 17% pour atteindre 70% des dépenses totales. En moyenne, la dépense annuelle en soins de santé de la sécurité sociale des personnes souffrant d’une maladie chronique est 7 fois plus élevée que celle des personnes sans affection chronique*.
Le statut « affection chronique », accordé sous certaines conditions, donne droit à des réductions de coûts de soins de santé, et ce quelle que soit la dénomination de la maladie (chronique, grave ou lourde). En cas de maladie chronique, vous pouvez recevoir une intervention forfaitaire annuelle si vous vous trouvez dans une situation de dépendance et si vos dépenses de santé sont élevées. Il est donc important de consulter rapidement un médecin dès l’apparition des premiers symptômes et ce, afin de procéder à un dépistage et/ou la mise en place d’un traitement adapté.
Quelle que soit votre maladie chronique, il existe, chez Partenamut, des avantages financiers et pratiques qui vous correspondent et permettent d’améliorer votre vie de tous les jours.
Pour vous aider au quotidien, Partenamut intervient dans certaines dépenses liées à votre maladie : dépistage, perruque médicale, prothèse mammaire, soins palliatifs à domicile…
Vous pouvez bénéficier d’une visite et des conseils gratuits de nos ergothérapeutes. Ils vous proposent les meilleures solutions pour aménager votre domicile (adaptation de la douche, tapis antidérapant, installation d’un monte-escalier…) et peuvent aussi vous aider dans vos différentes démarches et demandes d’aides.
Certaines maladies entraînent une perte d’autonomie et un besoin d’aides à domicile (soins infirmiers, aide-ménagère, téléassistance, kiné…) pour lesquels Partenamut peut vous soutenir.
Vous devez effectuer une chimiothérapie, une radiothérapie, une dialyse ou vous avez un rendez-vous chez votre médecin mais vous n’avez pas de moyen de transport pour vous y rendre ? Partenamut organise votre déplacement en proposant différentes solutions de transport non urgent et intervient également dans le remboursement des frais.
Grâce à Partenamut Shop, vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur la location ou l’achat de matériel médical et paramédical.
Si vous avez besoin d’aide, les assistants sociaux de Partenamut sont à votre écoute et à votre service pour gérer les problèmes en lien avec votre santé, vous accompagner dans vos démarches administratives et vous informer sur vos droits.
Si vous aidez un proche atteint d’une maladie chronique, vous pouvez bénéficier d’un statut et de solutions sur mesure pour vous soutenir au quotidien.
En cas de besoin, une ligne d’écoute et de soutien est à votre disposition pour vous aider à surmonter vos problèmes psychologiques. Partenamut intervient également dans le remboursement de séances chez un psychologue.
L’étoile des enfants coordonne les soins pédiatriques à domicile pour les enfants de 0 à 15 ans. Une aide qui permet de diminuer la durée d’hospitalisation et un accompagnement de l’enfant dans son milieu de vie avec sa famille.
Si vous avez du diabète et que vous avez besoin de soins continus, Partenamut intervient dans différents types de remboursements : achat de matériel, dépistage, nutritionniste…
Si vous souscrivez à la Garantie Maladies graves de notre assurance Hospitalia Plus, les soins de santé hors hospitalisation sont couverts pour 31 maladies graves.
*Chiffres issus du rapport de l’étude MLOZ.