Les causes de la fatigue saisonnière en automne
Le changement de saison et la reprise de l’école ou du travail favorisent la dépression saisonnière. Les vacances d’été sont déjà loin derrière nous, les jours raccourcissent et l’hiver est à nos portes. D'une part l’organisme doit s’adapter au froid, à l’humidité et au manque de lumière. D’autre part, le stress engendré par le boulot et le rythme plus ‘hostile’ mettent le corps à mal. Il est donc normal de se sentir fatigué et nos enfants n’y font pas exception.
Il existe cependant de nombreuses solutions naturelles pour regagner en énergie et enrayer la dépression.
Remèdes naturels contre la dépression hivernale
Du soleil et du sport
- Exposez-vous au moins 1/2 h par jour à la lumière naturelle car elle permet d’activer la vitamine D dans le corps et de renforcer le système immunitaire. Jardiner, sortir le chien, faire une course… tout est prétexte à sortir ! Si c’est difficile, débutez une luminothérapie.
- La luminosité a un impact sur la régulation de notre horloge interne : l'alternance de lumière et d'obscurité a une influence sur la production de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. L'exposition à la lumière peut aider à régulariser les cycles d'éveil et de sommeil.
- Bougez le plus possible, même si la fatigue prend le dessus sur votre motivation. L’activité physique produit des endorphines, l’hormone de la bonne humeur, et booste l’organisme.
- Tip : Faites du deux en un et sortez marcher 30 minutes sur votre pause de midi !
Légumes, fruits et millepertuis
- Mettez du soleil dans votre assiette ! Diète méditerranéenne, fruits et légumes colorés, plats exotiques… Ne lésinez pas sur la couleur, elle fait du bien au corps et au moral et chassera votre blues hivernal !
- Faites une cure de millepertuis, antidépresseur végétal connu depuis toujours. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Des aiguilles et du sommeil de qualité
- En stimulant certains points du corps, l’acupuncture peut améliorer la circulation de l’énergie vitale et le fonctionnement de l’organisme. Elle aide contre la baisse de régime et renforce notre système immunitaire.
- Se reposer d’un sommeil de qualité. Dormir assez, mais surtout pas trop. Si vous avez des troubles du sommeil, une activité relaxante ou de la méditation aident à évacuer le stress et à retrouver un bon sommeil.