Même si la neige et le verglas se font plus rares, le froid, la pluie, les feuilles mortes et la faible luminosité sont toujours là pour vous faire tomber en hiver ! Parfois, ces chutes blessent juste l’amour-propre… Mais il arrive qu’elles provoquent des fractures graves, comme celle du col du fémur, surtout chez les aînés. Beaucoup de chutes sont pourtant évitables.
Le point d’attention prioritaire, c’est le point de contact entre le sol et vous : votre semelle de chaussure ! Portez des chaussures antidérapantes avec des semelles épaisses et crantées, qui adhèrent mieux aux surfaces glissantes. Comme les pneus hiver.
En hiver tout particulièrement, l’empressement augmente le danger… Mais instinctivement, si nous avons froid, nous accélérons le pas pour nous rendre au plus vite dans un lieu chauffé ! Pensez donc à bien vous couvrir pour ralentir et prévoyez d’emblée plus de temps pour vos trajets habituels.
Gardez les mains libres hors des poches pour vous stabiliser en cas de déséquilibre ou utilisez une canne ou des bâtons de marche pour multiplier les points d’appui. Avancez par petits pas en vous penchant légèrement en avant pour abaisser votre centre de gravité et avoir un meilleur contrôle.
Pavés, marches d’escaliers, plaques d’égout, entrées carrelées : tous ces éléments habituellement inoffensifs peuvent devenir glissants en hiver et sont autant d’obstacles à éviter ou à aborder avec précaution. Privilégiez aussi le trottoir le plus exposé à la lumière du soleil ou le mieux dégagé.
Dans une période de luminosité plus faible et de journées plus courtes, les chutes peuvent aussi être provoquées par d’autres qui ne vous ont pas vu ! Prévoyez des vêtements clairs et des accessoires munis de bandes réfléchissantes pour rester bien visible.
Vous tombez dans le bus à la suite d’un freinage brusque ? Vous glissez en montant ou en descendant du tram ? En tant que passager d’un transport en commun, vous pouvez obtenir l’indemnisation de vos éventuels dommages auprès de la compagnie de transport.
Voici la marche à suivre en cas de blessure (ou suspicion de blessure) :
Dès que possible, déclarez l’accident à la société de transport. Indiquez la ligne, l’heure, l’endroit et les circonstances de l’accident.
La société de transport constituera un dossier et vous enverra toutes les données nécessaires.
Remplissez la déclaration d’accident de Partenamut et faites-nous parvenir tous les documents utiles (courrier de la société, frais médicaux, etc.). La déclaration d’accident peut être complétée ou téléchargée dans votre espace client en ligne My Partenamut, mais aussi avec l’aide d’un conseiller du Service Center par téléphone (+32 2 444 41 11) ou dans l’une de nos agences.
Vos soins seront alors entièrement remboursés : le ticket modérateur (le montant qui reste à payer après l’intervention de la mutualité) sera pris en charge par la société de transport, responsable de votre chute.
Les aides de la mut’ après une chute
Le service social de Partenamut accompagne les personnes confrontées à une perte d’autonomie et leurs aidants proches. Appelez le +32 2 549 76 70, envoyez un e-mail à social@partenamut.be ou remplissez le formulaire de contact sur le site ou via votre appli.
Le service « Conseil en aménagement du domicile » favorise votre maintien à domicile après l’accident. Contactez les ergothérapeutes par téléphone au +32 2 549 76 70 ou par e-mail à amenagement@ partenamut.be
Le Partenamut Shop loue et vend du matériel médical et paramédical (cannes, béquilles, chaises roulantes, cadre de marche, lits électriques…) aux membres Partenamut. Trouvez facilement ce qu’il vous faut à prix avantageux !