La schizophrénie entre dans la catégorie des maladies mentales et se classe parmi les troubles psychotiques. Il s’agit d’une affection chronique nécessitant une prise en charge médicale adaptée, souvent en institution psychiatrique. Professeure de pédopsychiatrie à l’ULB et cheffe du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), Véronique Delvenne nous explique cette maladie et décrit la manière dont elle doit être prise en charge.
Les seniors sont particulièrement à risque de développer des troubles de la santé mentale. Cette fragilité peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme l’isolement, le manque d’activité ou encore la perte d’autonomie. Heureusement des solutions existent. On fait le point.
Les troubles bipolaires se caractérisent, en phase aiguë, par une alternance d’épisodes dépressifs et maniaques avec une intensité émotionnelle très forte et parfois difficilement gérable. Véronique Delvenne, professeure de pédopsychiatrie à l’ULB et cheffe du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), dresse les contours de cette maladie dont les premiers signes peuvent survenir dès l’adolescence.
La pandémie que nous subissons depuis maintenant plus d’un an et demi a eu des conséquences sur la santé psychologique des belges. Un constat qui a amené l’INAMI, le SPF Santé Publique et les réseaux de santé mentale à prendre des mesures pour améliorer la prise en charge des patients en simplifiant dès cette automne l’accès aux soins psychologiques de première ligne.
Les scarifications sont des actes d’automutilation cutanée qui concernent principalement les adolescents, et même surtout les adolescentes. S’ils ne témoignent pas d’une volonté de mettre fin à ses jours, ils reflètent néanmoins un profond mal-être qu’il convient de prendre au sérieux. Véronique Delvenne, professeure de pédopsychiatrie à l’ULB et cheffe du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), nous éclaire sur ce phénomène.
La ligne d’écoute et de soutien psychologique de Partenamut est à votre disposition. Une équipe de psychologues professionnels peut vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation.