Les phénomènes d’addiction sont par définition difficiles à combattre. Si son action thérapeutique demeure méconnue, l’hypnose représente pourtant une solution concrète pour s’en sortir avec des résultats probants. Carine Dangoisse, spécialiste de l’hypnose dans le cadre du sevrage tabagique, nous éclaire sur cette pratique de plus en plus courante.
L’adolescence constitue parfois une importante zone de turbulences. Il arrive même que certains jeunes traversent d’immenses trous d’air et les services de pédopsychiatrie débordent régulièrement de patients qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA).
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique (aussi simplement appelée hyperphagie) se déclenchent souvent tôt, parfois même durant l’enfance. Si elles présentent des caractéristiques différentes, ces deux maladies partagent un socle commun : une pulsion incontrôlable de manger. Souvent, ces troubles du comportement alimentaire sont le révélateur de troubles anxieux et nécessitent une prise en charge psychologique.
Que faire lorsque manger n'est plus un plaisir, mais se transforme en casse-tête nutritionnel ? C'est en effet le quotidien des personnes souffrant d'orthorexie, trouble alimentaire encore méconnu mais pourtant bien présent dans notre société.
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui concerne principalement les filles et se déclare dans la très grande majorité des cas durant l’adolescence. Elle nécessite une prise en charge médicale et l’implication de toute la famille.