Ce n'est pas forcément la chose à laquelle on veut penser lorsqu'on part pour un séjour à l'étranger, mais l'anticiper permet de partir l'esprit tranquille : un accident peut arriver. Vous ou l'un de vos proches peut avoir besoin de soins urgents. Respecter les étapes suivantes avant votre séjour vous permettra de ne plus vous en préoccuper pendant. Et vous vous assurerez de recevoir les meilleurs soins et d'être remboursé dès votre retour !
1. Vérifiez que vous êtes en ordre de cotisation
Pour pouvoir être couvert lors de votre séjour à l’étranger, vous devez tout d’abord être en ordre de mutuelle et de cotisations pour les Avantage Partenamut. Vous pouvez rapidement vérifier sur My Partenamut si vous êtes en ordre. Avec notre partenaire Mediphone Assist, Partenamut vous offre une couverture optimale de soins urgents à l’étranger.
2. Commandez votre carte européenne d’assurance maladie
Pour un voyage l’esprit tranquille, vous devez toujours avoir votre carte européenne d’assurance maladie que vous présenterez si nécessaire à l’hôpital ou à un prestataire, comme un médecin par exemple. Commandez une carte européenne d’assurance maladie gratuitement pour vous et les membres de votre famille sur My Partenamut via le menu « Demandes » puis « documents de voyage ». Si vous la commandez via My Partenamut, vous obtiendrez directement un certificat provisoire. Pour recevoir la carte originale par la poste, comptez 10 jours ouvrables.
Comment obtenir la carte CEAM ? Suivez la procédure CEAM en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.
Bon à savoir :
Votre CEAM est désormais disponible immédiatement dans votre appli Partenamut. Téléchargez-là sur votre smartphone et affichez-là dès que vous en avez besoin, même sans connexion Wifi !
3. Vérifiez que votre destination est couverte par Mediphone Assist
Dans le cas de l'Union Européenne, il ne devrait y avoir aucun problème. Mais par sécurité, assurez-vous que votre destination est couverte par Mediphone Assist. Vous vous faciliterez ainsi nettement les démarches éventuelles, s'il s'avère que des soins urgents sont nécessaires.
Conservez aussi précieusement le numéro de téléphone de Mediphone Assist : +32 2 778 94 94, le numéro d’appel disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de soucis à l’étranger ou de questions avant votre voyage. Vous pouvez aussi y accéder via votre app My Partenamut (disponible sur le Google Play et l'App Store).
En principe l'intervention ne vaut qu'en cas d'hospitalisation en chambre commune. L'intervention ne sera accordée en cas d'hospitalisation en chambre privée ou à deux lits que si c'est médicalement nécessaire.
Soyez encore mieux couvert pour vos soins à l’étranger grâce à nos assurances Hospitalia et Hospitalia Plus et obtenez jusqu’à 360 €/jour de frais d’hospitalisation à l’étranger !
Notez bien que seuls les soins médicaux urgents sont couverts, comme par exemple une jambe cassée ou une appendicite. Pour ce qui est des soins prévisibles, par exemple pour continuer un traitement débuté en Belgique comme des séances de kiné, la dialyse, l’oxygénothérapie ou la chimiothérapie ou des soins d’une infirmière, prévenez Mediphone Assist un mois avant votre départ. Vous ne pouvez pas utiliser la CEAM dans le cadre de soins programmés si vous vous rendez dans un pays dans le but de vous y faire soigner, opérer ou d’y acheter des médicaments (chirurgie plastique, esthétique, cures thermales, etc.).
Vous partez étudier, travailler ou êtes pensionné ?
La CEAM (carte européenne d'assurance maladie) est valable lors d'un séjour temporaire pour y passer des vacances mais aussi travailler, étudier ou profiter de sa pension… à condition de ne pas être domicilié dans le pays en question ou d’y chercher du travail. Exemple ? Vous serez couvert tant pour votre week-end à Venise que si votre patron vous détache pendant un an en Italie. Quelques mois en Espagne pour profiter de votre pension ou pour un voyage Erasmus ? Vous êtes aussi couvert.
Vous êtes en incapacité de travail ?
Prévenez Partenamut via My Partenamut au moins 10 jours avant le départ en précisant la date de départ et de retour, la destination ainsi que l’adresse ou un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre. Vous êtes hors délais ? Appelez-nous au 02 44 44 111.
L’accord du médecin-conseil n’est pas nécessaire mais vous devez nous prévenir pour éviter d’être convoqué pendant votre séjour. Plus d’informations sur les séjours à l’étranger pendant une incapacité de travail.
Vous voyagez vers une île ou un territoire rattaché au Danemark, à la France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni comme le Groenland, la Réunion ou les îles Malouines ?
Des conditions particulières s’appliquent selon le territoire, l’île et le pays. Contactez-nous pour plus d’informations.
Si vous êtes travailleur transfrontalier, voilà la procédure à suivre