Cette tendance, venue tout droit des USA, consiste à préparer en une fois, tous ses repas de la semaine. Elle combine de nombreux avantages :
- Gagner un temps précieux le matin et le soir. En prime, la fameuse charge mentale est réduite : on est plus relax !
- Faire des choix alimentaires plus avertis. Les repas planifiés seront plus sains que ceux improvisés lorsqu’on manque d’énergie.
- C’est économique et durable car moins de gaspillage et d’emballages.
En contrepartie, il vous faudra dégager quelques heures de votre temps pour l’organisation des repas. Ne vous inquiétez, celui-ci sera vite rentabilisé sur la semaine.
Pour commencer :
- Prévoyez les repas de la semaine, en veillant à garder un bon équilibre alimentaire (féculents, légumes, protéines, desserts sains) et à combiner entre eux les aliments des différentes recettes. N’oubliez pas les collations ‘santé’.
- Multipliez les portions par deux afin d’avoir un repas pour le lendemain ou à congeler pour plus tard.
- Faites votre liste de courses en fonction. N’oubliez pas les indispensables (huiles, condiments, aliments secs, conserves de tomates, pâtes,…)
Bon à savoir : il existe des plannings ‘meal prep’ sur le web, n’hésitez pas à vous en inspirer !
Passez ensuite au ‘meal prep’ :
- Lavez, séchez et découpez fruits et légumes.
- Faites cuire féculents et légumineuses pour la semaine.
- Préparez les viandes et poissons en privilégiant les cuissons vapeur ou au four, et cuisez les œufs durs. Découpez les fromages.
- Portionnez les aliments à garder dans des récipients hermétiques au réfrigérateur pour la composition des lunchs.
- Certains aliments peuvent être emballés ensemble et congelés pour de futures préparations (mélanges de légumes pour soupes, woks, etc.).
- D’autres peuvent être combinés en délicieuses salades variées jusqu’à 3 jours à l’avance dans les ‘mason jars’, ces fameux grands bocaux où les aliments s’empilent en hauteur sans se mélanger.
- Enfin, préparez à l’avance les recettes qui peuvent l’être. Une soupe aux nouilles, un chili con carne, une quiche aux légumes… Mmmh !
Emballez, c’est pesé !
Le matin et le soir, vous n’aurez plus qu’à composer vos menus avec vos ingrédients déjà prêts. Salades, bentos et repas chauds seront prêts en un tour de main !
Utilisez d’abord les aliments qui conservent le moins longtemps :
- 3 à 4 jours : viande, poisson et volaille cuits, soupes, plats mijotés.
- 5 jours : haricots cuits, houmous.
- 1 semaine : œufs durs & légumes.
Et hop ! Vous avez de quoi frimer devant les collègues avec votre bento coloré et passer une soirée relax en famille autour d’un repas équilibré…
Bon appétit !